-
ACCUEIL
CONTEXTE
JARDNINIERE
OUTIL
ACTUALITE
JARDIN THERAPEUTIQUE
QUI SOMMES-NOUS
Questions-reponses

Verdurable est partenaire du Prix des Jardins Thérapeutiques 2013, organisé par Agevillage, Jardin & Santé et FHF.

Nos utilisateurs témoignent

Depuis le lancement de la fabrication en 2013 jusqu'à présent, plus d'une centaine d’établissements (EHPAD, MAS, Centre de rééducation ou écoles spécialisées) ont choisi les équipements de Verdurable. Nous sommes très heureux d'avoir reçu nombreux témoignages de nos utilisateurs, nous en remercions beaucoup.
* * *

" Nous avons été très satisfaits des bacs de jardinage, pratiques, ergonomiques pour nos résidents jardiniers, ces équipements ont permis à nos résidents de semer, planter et suivre l’évolution des ces bacs tout au long de l’été et ont été ravis de manger des petites fraises, des tomates cerises, de sentir les parfum des fleurs des aromates.
Chaque matin nous avions des résidents qui arrosaient , nettoyaient les plantations.
Cela leur a permis également de se sentir utiles, de s’aérer et papoter ensemble autour de ces plantations. Une vrai retour à la nature et un espace de vie à l’extérieur.
Expérience que nous avons hâte de renouveler dès le printemps 2017.
Si des personnes de notre secteur (Metz (57) ou de Lorraine ou de plus loin …. souhaitent venir nous voir en 2017, nous serons ravis de les recevoir."
Danielle JEANNOT
Gouvernante
EHPAD St Dominique de Metz

Ergothérapeute depuis 3 ans en EHPAD, j'utilise les jardinières adaptées Verdurable dans mon établissement. Après de longues recherches, mon choix s'est porté sur ces jardinières car elles sont mobiles, réglables en hauteur, permettent de travailler en fauteuil roulant standard ou confort et leur coût est minime. De plus Verdurable propose du matériel adapté, facilitant la préhension et l'utilisation des outils de jardinage. Nous avons opté pour 3 jardinières, une florale, une potagère et une aromatique. Le jardin thérapeutique permet ainsi d'avoir un support de prise en charge individuel ou en groupe pour de la stimulation motrice, cognitive ou encore favoriser le lien social et le bien-être en institution.
Vincent LOUIT
Ergothérapeute
Ehpad Périer de Marseille (Korian)

Nous avons dans le cadre de nos ateliers de jardinage thérapeutique, investit dans deux jardinières de la société Verdurable.
Nous sommes entièrement satisfait de ces produits, totalement adaptés à nos séniors en terme d'utilisation et espérons pouvoir reconduire une prochaine commande.
Isabelle LATAPIE
Coordonnatrice de vie sociale
Résidence La Châtaigneraie de Leuville sur Orge (Adef residences)

Un outil utile pour les ergothérapeutes lors de la rééducation de malades mais aussi un outil qui permet aux personnes âgées de mettre les mains dans la terre comme autrefois dans leurs jardins.
Christiane LE BIHAN
Présidente du comité de Lyon
Les blouses roses - Association Loisirs à l'Hôpital

Depuis deux ans maintenant nous utilisons vos jardinières pour des ateliers de jardinage adaptés.
L’avantage principal que j’en retiens est la mobilité et l’adaptation de ces jardinières aux personnes assises ou en fauteuil roulant.
Nous les déplaçons à notre guise pour que ce soit le jardinage qui vienne aux résidents et non l’inverse (qui est souvent beaucoup plus compliqué).
Selon le temps, nous nous installons donc dehors ou dedans, en petits groupes ou en individuel.
Les outils ergonomiques favorisent grandement leur manipulation (j’ai notamment travaillé avec une dame qui ne pouvait plus se servir que d’une seule main et cela a très bien fonctionné).
Nous modifions très souvent les plantations, en fonction des saisons et le tuyau qui permet de retenir ou d’évacuer l’eau est très utile pour gérer un arrosage parfois irrégulier en fonction du temps que nous avons et des capacités des résidents (qui peuvent parfois décliner).
Nous sommes très satisfaits du matériel fournis.
Pauline PLUME
Coordinatrice en Animation
Résidence Saint Joseph d'Aubenas

Verdurable propose du matériel de qualité, esthétique et de qualité. Les bacs ergonomiques sont adaptés à tous les publics, enfants, adultes et pour les personnes à mobilité réduite.
C’est une société qui apporte des conseils, sur l’utilisation de ses produits, des plantations à effectuer à faire, propose des échantillons de graines selon les saisons.
Il y a un vrai suivi et une vraie relation entreprise/client.
Une entreprise que je recommande vivement, pour par exemple la mise en place d’un jardin thérapeutique, d’un jardin associatif, d’un jardin pédagogique dans les écoles.
Agnès CONSTANT
Animatrice socioculturelle
Hospices Civils de Lyon
Hôpital Henry Gabrielle de Lyon

Depuis un an et demi, nous sommes les heureux propriétaires de 4 jardinières colorées et adaptées, pour le plus grand plaisir des enfants et adolescents de l'EPEAP l'Espoir. En effet, ces jardinières permettent aux enfants à mobilité réduite de pouvoir accéder aux joies et bienfaits du jardinage. L'accessibilité, ainsi que la surface réduite des bacs, rassure et invite les enfants à jouer, à partager et à découvrir la magie de la vie végétale. Nous ne sommes qu'à l'orée de cette toute nouvelle approche, et les enfants ont encore tant de choses à inventer à percevoir et à déguster...
Helene D'AGOSTINO
Art thérapeute, aide médico-psychologue
EPEAP l'Espoir de Besançon

Mis en place en avril 2016 au sein de l’Institution Nationale des Invalides, le groupe « jardin thérapeutique » accueille, une à deux fois par semaine, les Pensionnaires qui le souhaitent. Sa création a été possible grâce à des dons, relayés par le foyer de l’INI. En extérieur, des bacs réglables en hauteur et accessibles aux personnes à mobilité réduite ont été agrémentés de plantes potagères et herbes aromatiques. Mais aussi à l’intérieur de l’établissement, bacs en hauteur, jardinières et pots ornés de plantes d’agrément et de fleurs permettent de décorer les lieux de vie et de passage.
Cette activité est encadrée par différents professionnels paramédicaux, psychomotriciennes et ergothérapeutes, en partenariat avec les animatrices du service.
Grâce à ce groupe, chacun mobilise ses propres aptitudes : communiquer avec les autres participants du groupe et avec les thérapeutes, manipuler des objets et des outils, apprendre les bases du jardinage, partager son savoir, faire appel à des souvenirs, repérer et s’approprier son lieu de vie, observer le rythme des saisons. Aussi, cette activité a à la fois une portée sociale, favorise l’autonomie et permet une stimulation cognitive.
...
(cliquez ici pour lire l'intégralité de l'article du novembre 2016)
Stéphanie FANGET, Géraldine DEUDON & Charline DESILLIERE
Ergothérapeutes
Institution Nationale des Invalides

Les jardinières Garden Age permette aux résidents d’être en contact avec la terre et les plantations elles ont été conçue de manière modulable pour pouvoir s’adapter à chaque particularité des bénéficiaires.
Géraldine BONS
Animatrice
Ehpad Bastide Medicis à Labege

Depuis juin 2014, nous avons fait le choix de nous équiper de 8 jardinières Verdurable au sein de notre beau et grand jardin. L’objectif principal de ce jardin est « l’accessibilité ». Les jardinières s’intègrent complètement à l’esprit que nous souhaitons car elles possèdent toutes les qualités requises pour répondre aux problématiques du grand âge. Ces jardinières nous accompagnent également à l’intérieur de l’Etablissement durant l’hiver. Nous les agrémentons de Poinsettias (Etoile de Noël) ainsi elles viennent renforcer nos décorations de Noël. Elles sont protégées du froid et elles s’harmonisent parfaitement dans les salles. L’apport de fleurs et de plantes au sein du lieu de vie est nécessaire pour ses vertus apaisantes et esthétiques. De plus, elles apportent des repères temporels.
Arrivée le début de printemps, nous sortons les jardinières pour les parer de belles couleurs. Avec les résidents, nous choisissons une sorte de panaché avec des fleurs qui ne craignent pas trop le soleil : œillets d’Inde, Dipladénia, Géraniums, Pétunias, Bégonias, Roses d’Inde,…
Les jardinières sont parfaitement conçues grâce à son système de vidange. Les résidents peuvent participer aux différentes plantations grâce à son système de réglage de hauteur…soit assis en fauteuil, soit debout. Le professionnalisme et la qualité des outils « Verdurable » répond à nos exigences !
Vincent COVIZZI
Animateur
EHPAD les Verdannes
Hôpitaux du Léman

 



Nous avons pu participer des ateliers de jardinage au sein des EHPAD aussi des écoles spéciales. Nous remercions beaucoup les établissements qui nous ont accueilli aussi qui nous ont communiqué les jolies photos.
Pour plus d'images et d'infos, veuillez visiter la rubrique "Actualité".


 

Verdurable est partenaire des formations en 2016:

ANFE (Asso. Nationale Française des Ergothérapeutes)
- Sensibilisation à l'hortithérapie
- Elaboration d’un projet de jardin de soutien thérapeutique
Cliquer ici pour télécharger le document

Trace et Couleurs association
- Jardins thérapeutiques: le jardin dans le soin, la santé et ses pratiques
- Formation à l'hortithérapie
Cliquer ici pour télécharger le document (2015)

 

L'Hortithérapie, traduit de l’anglais « horticultural therapy » thérapie par l’horticulture et le jardinage, pratiquée surtout au USA, Canada, Japon et certains pays d’Europe du Nord, se développe depuis quelques années en France. Aujourd’hui elle entre dans la prise en charge non-médicamenteuses, et s’adresse aux personnes âgées, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées, aux personnes en situation de handicap et aux adolescents en difficulté.
Ces activités s’intègrent dans un programme de soin, en vue d’une évaluation du mieux être et de l’autonomie de la personne, en collaboration avec les médecins et le personnel soignant.
Source : Viv’Harmonie http://vivharmonie.com/hortitherapie.html

Le Jardin thérapeutique, également appelé « jardin à but thérapeutique », est un ensemble d'espace aménagé spécifiquement dans un établissement social ou médico-social (ESMS) ou un établissement hospitalier. Le jardin est relié aux rythmes naturels, où l'on peut prendre soin de son corps et de son esprit, en adéquation avec un protocole médical (le support des activités d’hortithérapie) ou simplement avec soi-même.
Les bienfaits
• Stimulation des sens : vue, ouïe, toucher, goût, odorat
• Augmentation ou le maintien de la mémorisation spécialement Alzheimer
• Bienfaits sociaux:
--- entrer en relation avec d'autres personnes
--- partager les résultats
--- compétition amicale
• Bienfaits physiques :
--- rester actifs
--- activités physiques au grand air
--- promenades, exercices salutaires
• Bienfaits émotionnels et psychologiques :
--- meilleure estime et confiance en soi
--- intérêt et enthousiasme pour l’avenir
--- esprits créatifs
--- tolérance et patience vis-à-vis des frustrations
--- une intense concentration

  Liens externes:
http:// lebonheurestdanslejardin.org/ 2014/05/26/verdurable- jardinieres-et-outils-de- jardinage-adaptes/
https://lebonheurestdanslejardin.org/tag/jardinage-adapte-aux-personnes-a-mobilite-reduite/
http://xn--hortithrapie-heb.com/vivharmonie/lHortitherapie.html

http://www.jardins-sante.org/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=58
http://www.agevillagepro.com/actualite-8218-1-des-jardins-a-visee-therapeutique-histoire-et-perspectives.html
https://o-ubicampi.com/
® 5 Allée Simone de Beauvoir, 94110 Arcueil --- verdurable@gmail.com --- Tél: 09 53 75 75 83 --- Fax: 09 58 75 75 83
-
Enregistrement à l'INPI N° 09/5666, N°09/5667, N°112441, N°112442 et N° 385338