Entretiens autour de la tomate de cerise

Identifiez les gourmands et les éliminez
Les gourmands sont les départs de tiges secondaires qui naissent à l’aisselle de la tige principale et d’une feuille. On considère généralement qu’il faut les supprimer, pour éviter de surcharger le plant en fruits et de l’épuiser.
L'opération est simple : pincez-les d’un coup sec du bout des ongles; ils se détachent très facilement.
Répétez cette action régulièrement tout au long de la croissance des plants (de juin jusqu’à septembre ou octobre).

Etêter la tige principale
L'étêtage est facultatif, mais il permet de limiter la hauteur de la plante, en rendant plus accessible pour la récolte. Coupez au sécateur l’extrémité de la tige principale après le 4e ou le 5e bouquet de fleurs.

Identifiez les gourmands
©ooreka
Pincez les gourmands
©ooreka
Etêtez la tige principale
©ooreka
Entretiens autour des plantes aromatiques
Les plantes aromatiques ont besoin d'opérations de taille régulières pour favoriser leur développement et leur garder un port compact mais aussi, dans le cas des annuelles, pour prolonger leur durée de vie.

Tailler le thym (aussi thym citron), en gardant 10-15cm du pied. La forme du thym doit rester compacte comme une boule.

Tailler la sauge , en gardant 15-20cm du pied.

Tailler la menthe , pareil que la sauge. Coupez les touffes après la floraison en ne laissant que 15 cm de tiges ; cela favorise la repousse de nouvelles tiges feuillues. Enlever les feuilles jaunies et fanées.

Tailler la verveine citronnelle, en supprimant les extrémités des tiges pour que la plante se ramifie au maximum. L’idéal est de prélever régulièrement des pousses, afin de les utiliser.

Tailler les feuilles bien nettement du persil (plat et frisé), tailler au pied les tiges fanées.

Tailler le romarin, en gardant 15-20cm du pied. La forme du romarin doit rester compacte comme une boule.

Tailler la ciboulette, en gardant 15cm du pied. Enlever les feuilles séchées.

Ne pas jeter les feuilles des plantes aromatiques coupées. Elles peuvent s'en servir en infusion. Voir les détails dans la deuxième partie " tisanes / infusions".

Coupez la lavande juste avant ou pendant la floraison pour profiter de la couleur des fleurs. Confectionnez-vous des bouquets de fleurs séchées.


Plante en bonne forme
Plante manque d'entretien

Infusions les plus appréciées, et aussi d'autres

Menthe
Laisser infuser 1 cuillère à soupe de feuilles fraîches dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 mn, filtrer et boire chaud. Effet d'infusion : équilibrer le système digestif, contre la digestion difficile, soulage les toux, l'enrouement ; rafraîchissant.

Verveine citronnelle
Laisser infuser quelques feuilles fraîches dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 mn, filtrer et boire chaud. La verveine citronnelle s'associe bien avec la menthe. Effet d'infusion : calmant, apaisant du système gastro-intestinaux lors de stress, digestif, carminatif, antispasmodiques.

Thym
Laisser infuser une petite cuillère à soupe de feuilles dans une théière d'eau bouillante pendant 10 mn. Filtrer, boire chaud. Effet d'infusion : soulage les maux de tête, nausées, ballonnements ; favoriser la repousse des cheveux, purifier l'intérieur du corps.

Romarin
Infuser, pendant 10 minutes, de 1 à 2 g de romarin séché (ou fraîche) dans 150 ml d'eau bouillante; prendre de 2 à 3 tasses par jour. Effet d'infusion : Soulager la fatigue, faiblesse, troubles digestifs et hépatiques, infections respiratoires et de la sphère ORL (oreilles, nez et gorge), maux de tête.

Basilic
Laisser infuser 1 cuillère à soupe de feuilles dans une théière d'eau bouillante pendant 10 mn, filtrer, boire chaud. Effet d'infusion : Sédatif, anti-rhume, digestif, en compresse soulage les problèmes oculaires dus à la fatigue.

Si vous avez un atelier de cuisine, pensez à fabriquer votre pesto basilic. Vous pouvez faire aussi des pesto originaux comme pesto estragon-ciboulette, pesto menthe-coriandre-persil et pesto sauge-thym-romarin. A vous de jouer!

Une envie d'agrandir encore le jardin?
Possible d'avoir plus de fleurs et plus de fraises? Oui, voici une astuce pour étendre votre jardin.Les jardinières de balcon peuvent accrocher aux deux côtés de jardinière de Verdurable.
Attention, pour une bonne stabilité, prenez le modèle de jardinière de balcon que nous vous conseillons, dont la distance entre deux crochets soit environ 28 cm.
Demandez-nous pour plus d'info.
Nous remercions les résidences qui nous ont partagé ces belles photos.
Les anciens numéros lettres d'infos sont consultables dans la page du site Verdurable.fr :
http://verdurable.fr/verdurable.htm#lettre
SARL VERDURABLE - Capital de 15000€ - SIREN: 534182191 CRETEIL - NAF: 4791B - TVA: FR79534182191
tél: 09 53 75 75 83 - fax: 09 58 75 75 83 - mail:
verdurable@gmail.com