Le dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ». En effet, la sauge est reconnue pour ses bienfaits médicinaux depuis l’Antiquité. Ses arômes intenses permettent de parfumer vos plats à base de poissons, de viandes blanches ou de légumes.
La sauge est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales et aromatiques. Son latin Salvar signifie « sauver » ou « guérir » en Français. En effet, les Grecs et les Romains s’en servaient pour des rituels ou pour guérir les morsures de serpents. Elle a un feuillage finement dentelé et un peu duveté. Ses fleurs en épis ont des couleurs très variées, d’un bleu violacé et parfois blanche ou rose.
Variété plus courante : officinale
Dimensions : Ø 20-40 cm ; H 30-60 cm
Couleur de fleur :
Plantation :
Récolter :
Niveau d’entretien : facile
Croissance : rapide
Résistance au froid : résistante
Arrosage : occasionnel
Exposition : ensoleillée
Type de sol : terreau / calcaire / sableux
Plante destinée au :
Plantation & entretien
La plantation de la sauge se fait au mois de mars. Cette plante aromatique s’adapte au sol fertile et bien drainé. Elle est très résistante et peut supporter des températures jusqu’à -15°C. Néanmoins, c’est une plante qui aime le soleil. Nous vous recommandons de l’exposer vers le sud si possible. De plus, arrosez faiblement ou plus régulièrement en cas de fortes chaleurs.
La sauge peut se multiplier par bouturage. Suivez ce guide, et essayez-le au printemps.
Récolte & dégustation
La récolte de la sauge peut se faire tout au long de l’année. Cependant, sur le plan gustatif, il est plus intéressant de cueillir les feuilles entre juin et septembre.
Pour conserver ses feuilles, faites-les sécher à l’ombre. Puis mettez-les dans une boîte fermée à l’abri de l’air et de l’humidité.
En tisane, la sauge permet de soigner de petits maux du quotidien comme les maux de gorge ou les problèmes de digestion. Selon le magazine Futura Santé, « la sauge pourrait calmer les crises de la maladie d’Alzheimer. Elle a une activité tranquillisante. » Une plante indispensable pour un jardin thérapeutique.
En cuisine, elle sert à assaisonner de nombreux plats comme les poissons, les volailles ou encore les ragoûts.