Vous souhaitez vous offrir une infusion délicieuse ? La verveine citronnelle est l’un des meilleurs choix. En effet, sa facilité de plantation et d’entretien en fait son succès. En forme de petit buisson, avec son feuillage léger et fin de couleur verte, elle trouvera facilement sa place dans votre jardinière.
Son parfum de citron raffiné provient de sa région natale, au Pérou et au Chili. Cette odeur est idéale pour embaumer votre jardin d’arôme agréable. La verveine citronnelle est aussi très appréciée pour la cuisine et des infusions. Ainsi, elle est affectionnée dans de nombreux pays notamment la France, l’Espagne ou encore le Maroc.
Variété plus courante : Verveine citronnelle
Dimensions : Ø 40-60 cm, H 60-100 cm
Couleur de fleur :
Plantation :
Récolter :
Niveau d’entretien : facile
Croissance : rapide
Résistance au froid : résistante
Arrosage : régulier
Exposition : ensoleillée
Type de sol : terreau / sableux
Plante destinée au :
Plantation & entretien
La plantation et le rempotage sont à effectuer au printemps.
Cette plante a besoin d’un sol léger, frais, riche en humus (terreau) et d’une exposition ensoleillée. Elle supporte les gelées jusqu’à -7 °C. Placez la plante au soleil, et rentrez-la début novembre en serre hors gel.
La verveine citronnelle se multiplie par bouturage de semi-ligneuses (fin d’été).
L’entretien de la plante est très simple, cependant deux démarches sont nécessaires :
- Au début du printemps, supprimez les branches mortes et tailler la tige principale à une trentaine de centimètres.
- Puis pendant la végétation, pincez les extrémités des tiges pour que la plante se ramifie au maximum.
Récolte
La récolte de la verveine citronnelle se fait au fur et à mesure depuis printemps jusqu’à début d’automne. En été, le séchage est recommandé, et vous pouvez profiter de ses saveurs de cette plante en hiver. Pour faire sécher les feuilles, placez-les au sec dans un lieu sombre et chaud.
Dégustation
Les feuilles de verveine citronnelle, fraîches ou sèches sont très pratiques pour aromatiser votre cuisine. Notamment vos poissons, vos pâtisseries ou encore votre vinaigre.
Elles sont aussi délicieuses infuser en tisane, chaude ou froide, mélangé avec de la menthe ou du romarin. Apaisante et calmante, l’infusion vous aidera à trouver le sommeil.