Conception et fabrication françaises

Conception & création en 2009

Objectif de notre projet : une conception et une fabrication françaises.
La conception des jardinières et de leurs outils a débuté en 2009, avec le soutien de l’Hôpital Bretonneau de Paris (AP-HP). Ainsi, au sein du service du Dr. Yves Wolmark, nous avons développé ce projet avec Mme Claudine De Gubernatis, cadre de rééducation, et son équipe d’ergothérapeutes. Les mises au point ont duré trois ans. Nous avons réalisé des maquettes d’essai. Après cela, nous les avons testées auprès des patients de l’hôpital.

jardin ergonomique conception verdurable
verdurable recherche et developpement

Développement en 2012

Avec le soutien du Centre Francilien de l’Innovation, deux bureaux d’études ont effectué les développements techniques. D’une part, ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon), spécialiste du domaine de la plasturgie, et, d’autre part, CRIIP (Centre de Recherche pour l’Innovation Industrielle et Pédagogique) de l’Université Paris XI Orsay, spécialiste du domaine des mécanismes (système élévateur du dispositif). C’est ainsi qu’en 2012, le premier prototype fonctionnel a été réalisé, premier d’une lignée qui depuis s’est enrichie…

 

Production industrielle en 2013

Verdurable a commencé la production des jardinières Hortense chez son partenaire industriel GMI en 2013.

Depuis, Verdurable a équipé plus de 300 établissements institutionnels en France, en Belgique, en Angleterre et au Portugal.

En juin 2013, Mme Michèle Delaunay, alors ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, et M. Claude Jeannerot, alors sénateur du Doubs, ont visité la production des jardinières Hortense à l’usine GMI.

Mme Michèle Delaunay visite la production Verdurable