L’arrosage du jardin

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Verdurable vous présente un élément primordial à la vie des plantes: l’eau. Ainsi, l’arrosage doit être fait dans les meilleures conditions pour vos végétaux. Quand, comment et avec quoi, nous allons répondre à ces questions.

arrosage au jardin

Comment arroser vos plantes tout au long de l’année ? C’est une étape de jardinage qui a pour objectif  d’apporter les quantités d’eau nécessaires au bon développement des végétaux.Il y a différentes solutions pour arroser vos plantes. Sauf les jours de pluie, le passage de l’arrosage devrait être inscrit dans notre planning des activités quotidiennes. Pour avoir un jardin d’abondance mais éviter d’une facture d’eau élevée, il faut un arrosage adapté. Quelle quantité d’eau ? Quelle fréquence ? Où arroser la plante ? Voici les conseils de Verdurable.

horaires arrosage

Quand faire l’arrosage ?

La règle générale est d’éviter l’arrosage en plein soleil. Cela provoquerait un effet de brûlure sur les plantes ou une évaporation de l’eau du sol. Vous pouvez donc l’effectuer le matin. En été, où la journée est très chaude, nous préconisons plutôt le soir.

Avec quel outil effectuer l’arrosage?

Il y a différentes manières d’arroser vos plantes : le tuyau, l’arrosoir, le goutte à goutte, etc. En général, il faut compter 1,5 litre (2 arrosoirs Verdurable) par jardinière à chaque passage. Lorsque vous êtes absent pendant une semaine, vous pouvez utiliser l’arroseur autonome (goutte à goutte).

À quelle fréquence ? 

La fréquence dépend des espèces que vous avez plantées. Les méditerranéennes n’ont besoin que de très peu d’eau contrairement aux plantes vivaces. Avec les jardinières Verdurable vous pouvez arroser les végétaux facilement, c’est une bonne occasion d’apporter vos soins au jardin plus souvent.

Récupérer l’eau de pluie, un geste éco-citoyen

La récupération d’eau est une solution écologique et économique pour votre jardin. De plus, l’eau de pluie est meilleure pour les plantes que celle du robinet. En effet, cette dernière est une source naturelle inépuisable, elle est douce et non calcaire, donc pas d’entartrage. Suivez ce lien pour connaître comment installer un récupérateur d’eau de pluie.

Enfin, nous vous conseillons de pailler la surface du sol pour éviter l’évaporation de l’eau. Il permettra également de protéger vos plantes du froid. Par ailleurs, lorsque nous utilisons les jardinières Hortense en extérieur, nous laissons la sortie d’évacuation d’eau ouverte sous le bac, pour garder un bon drainage du sol.