Jardinage aux hôpitaux de Paris (AP-HP)

Depuis 2014, les ateliers de jardinage aux hôpitaux de Paris (AP-HP) se développent. Accompagnés des agents des services d’animation, les patients prennent du plaisir à toucher la nature et sentir les différents parfums des plantes aromatiques. Quel bonheur de pouvoir profiter de cette nouvelle saison de jardinage.

Hôpital Georges Clemenceau (Champcueil – 91), le 16 avril 2019

« Le jardinage a permis de faire travailler la mémoire des patients à travers les évocations de leurs souvenirs », nous précise Mme Barbosa, animatrice de l’hôpital Georges Clemenceau. Durant les ateliers, les participants racontent leur enfance, le jardin de leur maison et leurs expériences de jardinage. L’atelier leur permet de rattacher leur vie à la nature. Avec ou sans outils, c’est avec beaucoup de plaisir qu’ils émottent la terre. Une fois les nouvelles plantes mises à leur disposition, ils les regardent, les manipulent et les sentent, en essayant de trouver le nom de chacune d’entre elles.

Pour cette année les patients préfèrent le potager, nous avons alors plantés des poivrons, tomates cerise, fraisiers ainsi que des herbes aromatiques.

Jardinage thérapeutique hôpital G.Clemenceau printemps 2019
Jardin thérapeutique hôpital G.Clemenceau printemps 2019
Jardin potager hôpital G.Clemenceau 2019

Hôpital Sainte-Périne (Paris), le 04 avril 2019

Lors de cette activité, nous avons eu le plaisir de faire la rencontre de Roxandra, patiente USLD de l’hôpital. Elle est une philosophe de la vie, « le jardinage donne un mouvement de l’âme », elle apprécie regarder les fleurs, « ça me donne envie de les caresser. »

Coin de potager à l'hôpital Sainte-Périne
Potager surélevé hôpital Ste-Périne 2019
Roxandra arrose son jardin thérapeutique à l'hôpital Sainte-Périne 2019

Hôpital Chardon Lagache (Paris), le 27 mars 2019

Organisé par le service animation, l’atelier de jardinage a commencé il y a 2 ans soutenu par l’Association Nour Solidarité. A partir de ce printemps c’est Didier Blanche, ancien jardinier bénévole qui accompagne les patients pour une nouvelle saison. Il nous a transmis les bons gestes à avoir pour transplanter une plante et mieux faire pousser ses tomates. 
Les patients ont pu partager un moment de chaleur humaine. Cliquez ce lien pour l’article Association Nour accompagne les ateliers de jardinage à l’Hôpital Chardon-Lagache.

Association Nour accompagne le jardinage thérapeutique à l'hôpital Chardon-Lagache 2019
Jardin sensoriel hôpital Chardon Lagache 2019
Jardinage à l'hôpital Chardon-Lagache 2019

À découvrir aussi ...