Ateliers de plantation aux hôpitaux de Paris (AP-HP)

Depuis 2014 les hôpitaux de Paris (AP-HP) ont développés leurs ateliers de jardinage. Accompagnés des services d’animation, les patients prennent du plaisir à toucher la nature et sentir les différents parfums des plantes aromatiques. Quel bonheur de pouvoir profiter de cette nouvelle saison de jardinage.

Hôpital Georges Clemenceau, le 16 avril 2019

Pour cette année les patients préfèrent le potager, nous avons alors plantés des poivrons, tomates cerise, fraisiers ainsi que des herbes aromatiques.

Jardinage thérapeutique hôpital G.Clemenceau printemps 2019
Jardin thérapeutique hôpital G.Clemenceau printemps 2019
Jardin potager hôpital G.Clemenceau 2019

Hôpital Sainte-Périne, le 04 avril 2019

Lors de cette activité, nous avons eu le plaisir de faire la rencontre de Roxandra, patiente USLD de l’hôpital. Elle est une philosophe de la vie, « le jardinage donne un mouvement de l’âme », elle apprécie regarder les fleurs, « ça me donne envie de les caresser. »

Potager surélevé hôpital Ste-Périne 2019

Hôpital Chardon Lagache, le 27 mars 2019

Organisé par le service animation, l’atelier de jardinage a commencé il y a 2 ans soutenu par l’Association Nour. A partir de ce printemps c’est Didier Blanche, ancien jardinier bénévole qui accompagne les patients pour une nouvelle saison. Il nous a transmis les bons gestes à avoir pour transplanter une plante et mieux faire pousser ses tomates. 
Les patients ont pu partager un moment de chaleur humaine. 
À la fin de l’atelier, Patricia, une patiente nous partage : “J’apprécie de pouvoir sentir les différentes odeurs, je trouve que le jardin est très joli”.

Jardin sensoriel hôpital Chardon Lagache 2019