Basilic, herbe royale

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Parfois appelé basilic commun, ou encore herbe royale, le basilic est une plante aromatique et condimentaire. Il est très apprécié pour sa fraîcheur et sa saveur permettant d’assaisonner de nombreux plats. Il peut facilement être cultivé dans nos jardinières en extérieur ou en intérieur.

basilic

Le basilic est une plante aromatique annuelle d’origine Indienne. Il est très répandu à travers le monde, plus particulièrement dans la culture asiatique et dans la gastronomie méditerranéenne. Beaucoup de variétés avec des saveurs différentes : citron, marseillais, réglisse… sans oublier le grand classique Grand vert, le plus courant en France.

Variété plus courante : grand vert, fin vert, citron, marseillais, réglisse

Dimensions : Ø 10-70 cm ; H 15-100 cm

Couleur de fleur 
fleur blanchefleur violettefleur rose

 

Plantation
basilic calendrier plantation

Récolter
basilic calendrier récolte

Niveau d’entretien : modéré

Croissance : normale

Résistance au froid : fragile

Arrosage : régulier

Exposition : ensoleillée

Type de sol : terreau / sableux/ caillouteux

Plantation & entretien

Le basilic préfère l’emplacement exposé au soleil et à l’abri du vent. Il ne supporte pas la température inférieure à 10°c. En plus, les racines ont besoin d’un arrosage régulier.

Le basilic peut se cultiver tout au long de l’année, mais il est préférable de commencer la plantation en avril. Vous pouvez également la faire en octobre, si le jardin est destiné en intérieur. Nous vous recommandons de choisir un plant avec des feuilles bien vertes et de le planter rapidement.

Pincez les extrémités quand elles atteignent 15 cm. Cela permettra de favoriser la ramification et la production de feuillage.

Le basilic se multiplie par semis. Vous pouvez récupérer les graines fin d’été, et les conserver pour le printemps prochain.

Récolte & dégustation

Vous pouvez récolter les feuilles de basilic dès qu’il se porte bien dans le jardin. Entre juillet et août, cueillez idéalement les feuilles dans la matinée, et consommez-les rapidement.

Les feuilles de basilic s’utilisent de préférence crues, leur arôme est conservé au maximum. Accompagné de crudités ou de pâtes, elles sublimeront vos plats. Le basilic possède également de nombreuses qualités médicinales : antioxydant, stimulateur d’appétit, digestif, antiseptique et tonique.