Les bienfaits de la menthe

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0
menthe verte

On la trouve dans de nombreux jardins, elle parfume notre quotidien de nos infusions à nos pâtisseries, mais connaît-on si bien la menthe ? Vertus fortifiantes, digestives, observons de plus près trois bienfaits de la menthe.

Les bienfaits de la menthe sont d’ailleurs plus nombreux. Bien que nous n’en aborderons ici que trois, nous aurions également pu parler de ses vertus cicatrisantes, anti-douleurs ou de sa forte teneur en manganèse. Dans cet article, nous nous concentrerons sur ses apports en antioxydants, en fer et ses effets bénéfiques sur la digestion, des qualités qui pourraient bien vous surprendre.

Faciliter la circulation sanguine

La qualité première de la menthe est de renforcer le réseau sanguin. En effet, cette plante contient beaucoup d’antioxydants. Ces composés facilitent la circulation du sang en empêchant certaines réactions chimiques au sein de votre organismes. En pratique, ces composants empêchent l’installation des lipides dans les vaisseaux sanguins. Vous pourrez en apprendre plus sur cette qualité sur cette étude publiée dans la revue internationale Agric Food Chem.

Pour une santé de fer

Au quotidien la menthe soutient votre vitalité grâce à sa bonne teneur en fer. Le fer n’est pas présent uniquement dans la viande ou le poisson, on le retrouve également en bonne quantité dans les végétaux, on lui donne alors le nom de fer non-héminique. Cet élément fortifie votre corps en participant à la création de multiples cellules telles les globules rouges ou les hormones. Pour profiter de l’apport en fer de la menthe, Passeport Santé conseille de la consommer séchée. Notons également que la plante maintient en forme grâce à la vitamine C qu’elle prodigue, un vrai petit miracle de la nature.

Une bonne tisane après le repas

Après un bon repas, le secret d’une digestion tranquille serait… la tisane à la menthe ! C’est le conseil de l’expert Futura Santé. En effet, la plante apaise le système digestif et possède des vertus anti-inflammatoire. Après un repas un peu riche, laissez infuser une cuillère à café de feuilles de menthe dans de l’eau bouillante pour détendre l’estomac. Petit bonus, consommée sous cette forme, la menthe conserve ses vertus antioxydantes, cette plante est vraiment plaine de ressources.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la menthe, consultez notre fiche de culture.

infusion de menthe avec plein de bienfaits