Bouturer la verveine citronnelle en fin d’été

Classé dans : jardinage, Lettre d'info, Verdurable | 0
boudurer verveine citronnelle

Grâce à ses feuilles très parfumées, la verveine citronnelle accompagne à merveille les jardins aromatiques. Son arôme délicat de citron donne de très bonnes infusions. Vous pouvez bouturer la verveine citronnelle dès la rentrée des vacances. Vous obtiendrez ainsi de belles plantes l’été prochain.

Quand

De fin août à septembre, privilégiez le matin.

Matériel nécessaire

  • Sécateur
  • Godets
  • Bâtonnet (par ex. crayon)
  • Terreau
  • Mini serre (facultatif)

Les quatre étapes du bouturage

1). Choisissez une tige saine de 10 à 12 cm. Coupez-la à l’aide du sécateur juste sous un nœud. Le nœud désigne le point d’attache des feuilles et des rameaux.

2). Coupez la tête au-dessus d’un nœud. Enlevez ensuite toutes les feuilles sous la coupure pour ne garder que les feuilles sur la tige.

3). Remplissez votre godet avec du terreau sans le tasser. Faites ensuite un trou avec votre bâtonnet pour y insérer la bouture. Tassez le terreau autour de votre tige.

4). Enfin, placez le godet dans votre mini-serre pour conserver l’humidité. Pensez à souvent arroser pour assurer une bonne reprise.

Petite info de plus. Bouturer la verveine citronnelle et la tailler ne se font pas à la même période. Nous vous conseillons d’attendre le prochain printemps (mars) pour tailler votre plante.

Pour en savoir plus sur la verveine citronnelle, son besoin en eau, ses vertus, etc, n’hésitez pas à consulter sa fiche de culture, en cliquant sur ce lien.

Expérimentation 2019

expérimentation boutures 30.08.2019
Le bouturage, le 30 août 2019
évolution des boutures le 20.19.2019
L'évolution des boutures, le 20 séptembre 2019
évolution des boutures le 29.19.2019
L'évolution des boutures, le 29 séptembre 2019