Capucine, fleur charmante et coméstible

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Envie d’ajouter de la couleur dans votre jardinière ? Alors, la capucine est faite pour vous. Ses couleurs vives et variées feront resplendir votre jardin d’été. Découvrez cette fleur comestible dans cet article.

capucine

Originaire d’Amérique du Nord, la capucine est une fleur très colorée. Ses feuilles sont arrondies, et en couleur verte bleutée. Ses fleurs aux divers coloris comme blanc, jaune, orange et rouge égayeront votre jardin. De plus, elle sera une bonne protectrice de votre potager. Ses vertus médicinales pourront vous être utiles également.

Variété plus courante : naine, grimpante

Dimensions :  plante grimpante

Couleur de fleur 
fleur blanchefleur rougefleur orangefleur jaunefleur rose

 

 Plantation

capucine calendrier plantation

Floraison
capucine calendrier floraison

Niveau d’entretien : facile

Croissance : rapide

Résistance au froid : fragile

Arrosage : occasionnel

Exposition : ensoleillée 

Type de sol : terreau / argileux / calcaire / sableux

Plante destinée au :

Plantation & Entretien

La plante ne résiste pas au froid, la plantation en extérieur commence après les gelées (fin avril à mai) fin avril à mai.

La capucine apprécie généralement tous les sols. Pour une belle floraison, il est conseillé de l’exposer au soleil. En effet, la plante ne résiste pas au froid, la plantation en extérieur commence après les gelées (fin avril à mai).

La capucine fleurit mieux dans un sol ordinaire mais pas trop riche. Elle a besoin de très peu d’eau, arrosez uniquement lorsque le sol est sec. Cependant l’arrosage estival doit être régulier mais sans excès. Pour avoir une remontée de nouvelles fleurs, nous vous recommandons de retirer les fleurs fanées progressivement.

Dégustation

La capucine est une fleur comestible. Ses fleurs et son feuillage sont riche en vitamine C. De plus, ses propriétés anti bactériennes et antibiotiques en fait une plante très appréciée par les jardiniers.

Allié

L’odeur sucré de la fleur attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les paillons qui participent à la diversité des végétaux. Vous pouvez associer vos capucines aux cosmos et à des graminées pour une ambiance champêtre. Mais elle s’allie aussi très bien avec votre potager près des choux, tomate cerise, etc.