Calendrier lunaire

Jardiner avec la lune, c’est pas sorcier. Suivez notre calendrier lunaire simplifié, votre programme d’activités autour du jardin devient simple. 
Jardiner en suivant les influences lunaires, c’est une tradition depuis XVIIe et XVIIIe. Ce calendrier permet, à ceux qui y croient, de mieux s’organiser dans leurs travaux de jardin et cela peut avoir une utilité de planning, qu’une influence soit réelle ou non. 

icone lune montanteLune montante
activités jardinage : semer, greffer, récolter.

Lune descendante
activités jardinage : planter, rempoter, bouturer, tailler.

ApogéeApogée
éviter le jardinage.

périgéePérigée
éviter le jardinage.

nœud lunaireNœud lunaire 
éviter le jardinage.

pour aller plus loin

Suivez ce lien, vous avez une vidéo de Hubert le jardinier pour expliquer comment «Jardiner avec la lune » (RusticaTV).

Lune montante ? Lune descendante ?

Il ne faut pas confondre la croissance de la Lune, qui désigne l’augmentation de sa surface éclairée entre la nouvelle lune et la pleine lune, avec la Lune montante et descendante, qui décrit le mouvement apparent de la Lune dans le ciel par rapport à l’horizon.

Lune montante : lorsque la Lune s’écarte de la Terre, les liquides internes des plantes montent. Alors la sève circule et monte plus vite dans les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits des végétaux. C’est bon pour semer, greffer, récolter.

Lune descendante : Quand la Lune s’approche de la Terre, la sève devient moins mobile et que’elle descend dans les parties inférieures des plantes. C’est le moment pour planter, rempoter, bouturer, tailler.

Suivez ce lien de youtube pour lire la vidéo de Hubert Fontaine « Lune montante, lune descendante : comment les reconnaître » qui donne une explication parfaite (RusticaTV).

Apogée ? Périgée ? Nœud lunaire ?

L’apogée est le point où la Lune est la plus éloignée de la Terre, à environ 405500 kilomètres. À ce moment, la Lune apparaît plus petite et les marées sont plus faibles.

Le périgée est le point où la Lune est la plus proche de la Terre, à environ 363300 kilomètres. La Lune paraît alors plus grande et plus lumineuse, et les marées sont plus fortes. Une « super lune » se produit lorsque la pleine lune coïncide avec le périgée.

Les nœuds lunaires sont les points où l’orbite de la Lune croise le plan de l’écliptique. Il y a un nœud ascendant et un nœud descendant. Les éclipses solaires et lunaires se produisent lorsque la Lune est proche de ces nœuds et alignée avec la Terre et le Soleil.

Dans cette vidéo sur youtube, Hubert Fontaine nous explique « Quand la lune nous interdit de jardiner ! » (RusticaTV).