De l’originalité dans votre jardin floral ? La célosie est faite pour vous. En effet, ses fleurs en crêtes ou en épis, vous apporteront de l’authenticité et de la couleur durant tout l’été. Comme beaucoup d’espèces d’origine exotique, cette plante vivace tropicale se cultive de manière annuelle.
Le nom Celosia provient du grec keleos qui signifie « brûlant » en lien avec sa forme ressemblant à des flammes. Au Mexique, on l’appelle le plus souvent « fleur de velours ».
Les deux plus grandes variétés de célosies sont :
- Les célosies ‘Plumosa’ en forme de plumets élancés.
- Les célosies ‘Cristata’ en forme de crête de coq
Variété plus courante : Célosies ‘Plumosa’ et Célosies ‘Cristasa’
Dimensions : Ø 10-50 cm ; H 15-100 cm
Couleur de fleur
Plantation
Floraison
Niveau d’entretien : Modérée
Croissance : rapide
Résistance au froid : fragile
Arrosage : important
Exposition : ensoleillée / mi-ombre
Type de sol : terreau
Plante destinée au :
Plantation & entretien
Son origine tropicale fait que le soleil et la chaleur sont très bénéfiques pour sa croissance. La plantation commence après les périodes de gelées. De plus, elle n’aime pas la transplantation. Ainsi, nous vous conseillons d’acheter les godets pour les planter directement dans la jardinière.
L’arrosage régulier et l’ajout d’engrais sont vivement conseillés plus particulièrement de juillet à septembre. Pour maintenir un sol frais et humide, paillez la surface de votre jardin. De plus, nous vous recommandons d’enlever progressivement les fleurs fanées et les tiges défleuries. Cela permettra de prolonger la période de floraison.
Récolte & dégustation
Avec la célosie, vous avez la possibilité de faire de magnifiques bouquets de fleurs. Pour faire des bouquets secs, suspendez-les la tête en bas, dans un endroit à l’ombre pendant deux mois.
Par ailleurs, les feuilles de la célosie sont comestibles comme les épinards.