À Charles-Foix (AP-HP), les résidents préparent les jardinières pour Noël

mini forêt de sapins Noêl réalisés dans l'atelier manuel
coin de sapins Noël dans la résidence USLD
un mini sapin réalisé

11 décembre, une ambiance de fêtes de fin d’années pétille dans la Résidence L’Orbe de l’hôpital Charles Foix d’Ivry-sur-Seine (94). Les résidents préparent les décorations de Noël sur leurs jardinières.

Ce matin, sept résidents de cette unité de soin longue durée (USLD) avec l’animatrice Cathy ont effectué un atelier de décorations de Noël. Pour les fêtes de fin d’année, deux jardinières entrent en intérieur, se transforment et dressent leurs tenues de Noël. Au menu, coloriage, pliage et découpage pour créer une véritable petite forêt de conifères en papier sur les bacs. En effet, dans le cadre de cette activité, un seul mot d’ordre : la créativité. Toutes les astuces sont bonnes pour décorer ces jardinières, guirlandes et fausse neige se marient à ravir.

Pour cette activité, les participants ont brillé par leur sens artistique. En effet, un rapide coup d’œil aux modèles leur a suffi pour prendre le coup de main. Ainsi, les créations sont très variées et originales, les photographies parlent d’elles-mêmes. Cet atelier a également révélé une réelle curiosité des participants pour les loisirs créatifs.  Lucienne, l’une d’entre eux, s’est même prise de passion pour la confection des petits sapins, s’amusant de chaque gommette collée sur les petits assemblages. 

Enfin, après l’effort de décoration, vient la satisfaction du travail bien fait devant le spectacle de ces jolies installations de Noël. Cette activité n’était pas la première de ce genre pour l’USLD de l’hôpital Charles-Foix. Les jardinières permettent ces occasions de libre expression de créativité des résidents autour du jardin tout au long de l’année. Ainsi, les participants pourront développer leurs motricités dans des cadres plus ludiques et moins formels.

Comment réaliser mini sapin en corne?

 

Première étape : découpez le dessin du cornet déplié (cliquez pour télécharger le fichier pdf du dessin)

Deuxième étape : à partir de la feuille découpée, formez un cornet puis collez la languette.

Troisième étape : découpez des pastilles colorées ou holographiques.

Quatrième étape : ornez votre sapins de dessins au feutre, laissez parler votre créativité.