La ciboulette, une des fines herbes incontournables dans votre jardin aromatique. Vous serez séduit par son parfum nuancé et sa facilité de culture. Elle peut avoir sa place dans un potager ou dans un jardin aromatique. Verdurable vous donne tous ses conseils pour cultiver facilement la ciboulette.
Cette plante condimentaire orientale est cultivée depuis l’Antiquité en Asie. Elle est très appréciée pour ses feuilles fines et odorantes. Cette plante est aussi très ornementale, grâce à ses fleurs rose violacé en forme d’ombelles sphériques. D’ailleurs, ses fleurs sont aussi comestibles comme ses feuilles.
Variété plus courante : commune, chinoise
Dimensions : Ø 20 cm, H 15-60 cm
Couleur de fleur
Plantation
Floraison
Récolter
Niveau d’entretien : facile
Croissance : normale
Résistance au froid : résistante
Arrosage : régulier
Exposition : ensoleillée / mi-ombre
Type de sol : terreau
Plante destinée au :
Plantation & entretien
La ciboulette apprécie un sol frais, fertile et bien drainée. Par ailleurs, elle aime être exposée en plein soleil, néanmoins la mi-ombre lui convient également. Très rustique, elle supporte des températures jusqu’à -20 °C.
La plantation peut être faite du printemps jusqu’à l’été en partant du godet. Si vous l’avez en grande touffe, vous pouvez faire la division lors de la plantation.
Arrosez-la uniquement en cas de sécheresse. Puis une fois par mois, rabattez la plante à quelques centimètres du sol pour aider la régénération de la touffe.
On peut multiplier la ciboulette par division des touffes tous les deux trois ans, au printemps ou en automne.
Récolte & dégustation
Les feuilles de ciboulette se récoltent au fur et à mesure selon vos besoins.
Elle est consommée généralement fraîche. Cette plante aromatique peut assaisonner vos salades, vos soupes et vos omelettes. Possédant des propriétés digestives et apéritives, elle est aussi riche en vitamines (A, B et C) et en minéraux.