Comment récolter les graines ?

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Pour renouveler vos cultures, pourquoi ne pas récolter vos graines. Cette activité durable peut-être très divertissantes. À l’aide de quatre exemples, découvrons ensemble comment procéder. 

récupérer les graines d'oeillet d'Inde

Pour un jardinage économe et amusant, nous vous proposons de récolter les graines de vos cultures. Cette étape annuelle très simple se déroule à la fin de l’été. Nous vous présenterons ici les exemples de l’aneth, du basilic, du poivron (ou piment), et du haricot. De plus vous pourrez trouver leurs présentations détaillées sur leurs fiches de culture.

Aneth, récolter les graines facilement

La récolte des graines d’aneth commence à partir de septembre jusqu’en octobre, soit cinq à six mois après les semis. Quand vous verrez les semences brunir au bout de leurs ombelles, ce sera le moment idéal. Protégées dans un milieu frais et sec, elles peuvent germer pendant près de 2 ans.

Basilic, pensez au tamis

Comme pour celle de l’aneth, commencez par choisir les plus beaux rameaux de basilic. Prenez un récipients et secouez le énergiquement pour décrocher les graines de leurs capsules. Ce petit effort en vaut la chandelle, les graines de basilic germent pendant 8 ans.

Poivron (piment), attendre bien mûrs

Les poivrons et les piments sont des portes-graines. Récoltez les semences sur un fruit bien mûr (à la peau sèche et teint de sa couleur finale). Attention ! Pour les piments, lavez-vous bien les mains après la récolte et ne vous frottez pas les yeux. Ces semences peuvent se conserver 4 ans.

Haricots, conserver au frais

Terminons par la star des jardins : le haricot. Laissez ses graines se dessécher sur le porte-graine puis écossez-les. Nous vous conseillons de passer ces semences au congélateur pour les protéger. Les graines des haricots tiennent 3 ans.

Une fois que ces graines ont été collectées, la prochaine étape sera de les conserver et les semer au printemps prochain. Verdurable vous propose également un article sur les semis. Votre jardin est entre de bonnes mains.