Cornichon, un condiment produit de votre jardin

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Rien de mieux que des cornichons pour accompagner vos charcuteries. Le cornichon est issu de la même famille que du concombre. Facile à cultiver, il est consommé souvent comme condiment parfait pour relever le goût de vos nombreuses préparations. Sucrée, aigre-doux ou le plus classique épicé, il y en a pour tous les goûts.

cornichon

Rafraîchissants en salades, les croquants cornichons se dégustent confits toute l’année avec de la charcuterie ou des viandes froides. 

Le cornichon et le concombre sont d’une même espèce, Cucumis sativus, originaire d’Inde.

Cultivé au potager, le cornichon est une plante annuelle rampante qui peut grimper sur n’importe quel support, grâce à ses vrilles. Ses fleurs jaunes donnent ensuite de petits fruits verts allongés de 2 à 4 cm, recouverts parfois de petites épines.

Variété plus courante :  Vert petit de Paris

Dimensions :  H 60-100 cm

Couleur de fleur 
fleur jaune

  

Plantation
cornichon calendrier plantation

Floraison
cornichon calendrier récolte

Niveau d’entretien : facile

Croissance : normale

Résistance au froid : fragile

Arrosage : régulier

Exposition : ensoleillée 

Type de sol : terreau / sableux

Plante destinée au :

Plantation & entretien

Le cornichon est une plante qui a besoin d’être exposée en plein soleil. En effet, il est très sensible au froid et à l’humidité. Pour que sa croissance soit rapide, la température de son environnement doit être supérieur à 12°C. De plus, nous vous recommandons la variété Vert petit de Paris, pour sa grande finesse et sa bonne productivité.

Dès Avril, vous pouvez commencer les semis en godet. La température de l’environnement devrait maintenue proche de 20 °C. Alors pour planter les jeunes plants en pot, nous vous conseillons d’attendre la mi-mai pour profiter du beau temps. 

Tuteurez la plante le plus tôt possible et arrosez régulièrement le matin sans excès. En outre, pour la bonne croissance de la plante, évidez de l’arroser avec de l’eau trop froide, et aussi évitez de mouiller les feuilles.

Pincez l’extrémité après 4 à 6 feuilles sur les tiges principales pour favoriser la ramification.

Récolte & dégustation

La récolte donne lieu généralement entre juillet et août. Effectuez-la lorsque les cornichons atteignent 3 à 7 cm selon vos préférences. Souvent consommés en petite taille, 

Nous pouvons fabriquer des cornichons au vinaigre, des cornichons sucrés, et aussi des salades croquantes avec des cornichons crus. 

Allié & rival

Le cornichon apprécie le voisinage du haricot et de la laitue. La sauge favoriserait son développement. Toutefois, il s’accommode mal de la présence des tomates.