Dahlia, une célébrité du jardin floral

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Le dahlia décorera magnifiquement votre jardin de juillet jusqu’en novembre. Ses fleurs nous offrent une grande diversité de formes et de couleurs. Grâce à cela, il pourrait être une célébrité de votre jardin floral et votre jardin d’automne. Ainsi, nous vous apportons nos conseils pour avoir de beaux dahlias dans votre jardinière.

dahlia

Le dahlia est une plante originaire d’Amérique du Sud. Il est devenu une fleur indispensable dans les jardins européens. Notamment lors des périodes estivales où ses fleurs brillent de mille feux. Il a été baptisé « Dahlia » en l’honneur du botaniste suédois Andreas Dahl. Simples, semi-doubles ou doubles, ses fleurs se déclinent en multiples façons. Les espèces naines s’adaptent plus particulièrement à la jardinière Verdurable. .

Variété plus courante : Dahlias décoratifs, Dahlias cactus, Dahlias pompons

Dimensions :  H 15-200 cm

Couleur de fleur 
fleur blanchefleur rougefleur orangefleur jaunefleur bleuefleur violettefleur rose

 

 Plantation

dahlia calendrier plantation

Floraison
dahlia calendrier floraison

Niveau d’entretien : facile

Croissance : rapide

Résistance au froid : Moyenne

Arrosage :  important

Exposition : ensoleillée 

Type de sol : terreau / argileux 

Plante destinée au :

Plantation & entretien

Le dahlia affectionne les expositions ensoleillées, chaudes et à l’abri du vent. La plantation s’effectue entre avril et mai, une fois que les fortes gelées sont terminées. Le sol doit être un mélange de terreau et terre végétale, bien drainé. C’est une plante qui aime l’eau, il a besoin d’un arrosage copieux de préférence en soirée, mais évitez d’arroser le feuillage.

Pensez à pincer l’extrémité de la tige pour générer la ramification. Vous pouvez l’apporter de l’engrais liquide pour plantes fleuries lors de l’arrosage tous les 15 jours de juin à octobre. De plus, enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.

Le dahlia est une fleur peu rustique. En hiver, conservez le à l’abri du froid et les replanter au printemps suivant.

Cueillette & dégustation

Le dahlia est parfait pour composer vos bouquets d’été grâce à ses longues tiges et sa bonne tenue en vase. Choisissez des boutons floraux déjà bien ouverts, et les cueillez de préférence le matin. Taillez le bas des tiges en biais avec votre sécateur ergonomique.

Lors de son importation en Europe, le dahlia était considéré comme une plante potagère. Cependant, sa valeur esthétique est plus appréciée que sa valeur culinaire. 

Parties comestibles : fleurs et tubercule cuit.