Deux groupes jardins ont un grand succès à l’Institution Nationale des Invalides (75)

récolte radis jardin thérapeutique Foyer des Invalides INI 2016 3
radis ramassés © INI
jardin potager Foyer des Invalides INI 2016
jardin potager © INI
recolter radis Foyer des Invalides INI 2016
récolter des radis © INI
récolte radis jardin thérapeutique Foyer des Invalides INI 2016 3
radis ramassés © INI

Mis en place en avril 2016 au sein de l’Institution Nationale des Invalides (INI), le groupe « jardin thérapeutique » accueille, une à deux fois par semaine, les Pensionnaires qui le souhaitent. Sa création a été possible grâce à des dons, relayés par le foyer de l’INI. En extérieur, des bacs réglables en hauteur et accessibles aux personnes à mobilité réduite ont été agrémentés de plantes potagères et herbes aromatiques. Mais aussi à l’intérieur de l’établissement, bacs en hauteur, jardinières et pots ornés de plantes d’agrément et de fleurs permettent de décorer les lieux de vie et de passage.

Cette activité est encadrée par différents professionnels paramédicaux, psychomotriciennes et ergothérapeutes, en partenariat avec les animatrices du service. Pendant ce temps de détente, chacun est libre de participer selon ses capacités : les uns plantent, arrosent, cueillent, désherbent, alors que les autres se remémorent des souvenirs d’antan ; certains regardent pousser, sentent les odeurs des herbes aromatiques ; pendant que d’autres commentent, conseillent, et lisent les « modes d’emploi ». 

Grâce à ce groupe, chacun mobilise ses propres aptitudes : communiquer avec les autres participants du groupe et avec les
thérapeutes, manipuler des objets et des outils, apprendre les bases du jardinage, partager son savoir, faire appel à des souvenirs, repérer et s’approprier son lieu de vie, observer le rythme des saisons. Aussi, cette activité a à la fois une portée sociale, favorise l’autonomie et permet une stimulation cognitive.

Ecrit par le service ergothérapeute © INI