Evolution du jardin thérapeutique à la résidence DomusVi Azur de Colombes (92)

En mars 2019, la résidence DomusVi Azur de Colombes (92) a lancé son projet de jardin thérapeutique. Les résidents ont ainsi pu entretenir un jardin floral et un potager. Trois mois plus tard, les amateurs de jardins goûtent les délicieux fruits de leur labeur.

Atelier de jardinage au printemps 2019 DomusVi Azur Colombes
jardin DomusVi Azur Colombes juin 2019

21 juin 2019, dans la sérénité de la résidence DomusVi Azur de Colombes (92), un petit groupe se rassemble au-dessus des jardinières. Résidents comme plantes profitent du soleil. Les fleurs et des fruits exhalent un apaisant parfum pour les résidents qui s’en occupent depuis près de trois mois. En mars 2019, la résidence colombienne achevaient leur choix de l’hortithérapie en acquérant quatre jardinières. Selon l’équipe de soin qui prend part l’atelier, le jardin thérapeutique permet aux séniors de pratiquer une activité physique douce, de communiquer et de décompresser. Pour l’été 2019, la fraîcheur des tomates cerises se fait désirer.

Le bras d’un résident s’étend au-dessus de la jardinière et cueille la fraise avant de la porter aux lèvres. Le jus acidulé attire un sourire au gourmand. Les bacs sont couverts de fruits bien rouges. Bouturer, arroser, surveiller, les participants n’ont pas ménagé leurs efforts pour obtenir ce résultat. Pour colorer davantage le jardin, ils ont également planté diverses variétés de fleurs, accompagnés par l’animatrice. Géraniums, dahlias ou encore campanules sont progressivement venues habiller les bacs de magenta, d’orange, et de violet. Un arôme fruité délicat chatouille les nez des participants. Cette harmonie de sensations stimule les mémoires des participants et les incite à communiquer.

Pour le retour du printemps 2020, les cultures pourront à nouveau occuper la résidence. La direction a également conclu un partenariat avec une jardinerie environnante pour proposer des activités aux résidents. À Verdurable, nous ne doutons pas que leur jardin futur n’en sera que plus réussi.

Nous remercions beaucoup Juliette, animatrice de l’établissement de nous avoir partagé la jolie photo du jardin d’hiver.