jardins thérapeutique avec différents thèmes

Jardin thérapeutique et hortithérapie

Le jardin thérapeutique, appelé également jardin de soins ou jardin sensoriel, est aménagé pour nous apporter les bienfaits de la nature.

Ces jardins des cinq sens sont appréciés pour leurs bienfaits comme la stimulation sensorielle (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût), l’augmentation ou le maintien de la mémorisation (cas d’Alzheimer ou maladies apparentées).

Adaptables à toutes les situations, ils répondent aux divers besoins physiques et déambulatoires. Ils trouvent leur raison d’être en apportant leurs bienfaits sociaux, psychiques et psychologiques aux patients, résidents, enfants autistes… Ils sont notamment utilisés dans le cadre des traitements non-médicamenteux.

 

Au cœur du projet thérapeutique, ces jardins constituent un espace d’animation, mais également un support à l’hortithérapie.

Dédiés aux établissements médico-sociaux, ils sont installés dans les hôpitaux, centres d’accueil pour personnes handicapées, établissements d’accueil pour personnes âgées tels que maisons de retraite, EHPAD, unités d’Alzheimer, accueils de jour…

Verdurable propose une large gamme de dispositifs pour structurer un espace d’activités dédié au jardinage. Potagers ou bassins sur pied, des plantes, de la décoration, les jardiniers amateurs peuvent rester ainsi reliés toute l’année aux rythmes de la nature et prendre soin de leur corps et de leur esprit.

Un jardin thérapeutique Verdurable : 3 caractéristiques clés

1 - Accessibilité

Accès en fauteuil roulant : si une personne n’a pas ou plus de possibilité d’aller vers la nature en raison de son âge ou de son handicap, Verdurable lui met la nature à portée de main. De plus, l’ergonomie des outils et accessoires adaptés favorise et assure la participation de jardinage.

Pénibilité

critère jardin thérapeutique - accès difficile pour fauteuil roulant
critère jardin thérapeutique - posture dangereuse pour personne agée
crière jardin thérapeutique - difficultés préhension mains âgées

Solution ergonomique

Ce jardin surélevé, plus précisément jardin en hauteur réglable, est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Ainsi, il permet à ces personnes à mobilité réduite (PMR) de se rapprocher de la nature.

jardin thérapeutique - adaptation handicap au jardinage PMR en fauteuil roulant

Jardinière surélevée, solide et adaptée aux personnes handicapées

outils de jardinage ergonomiques avec préhension confortable

Sécurisés et adaptés, les outils offrent une prise en main confortable et sure.

2 - Organisation flexible des ateliers de jardinage

Quelle que soit la saison, on peut jardiner en intérieur ou extérieur. L’établissement peut proposer aux résidents des activités tout au long de l’année, et favoriser ainsi leur motivation et leur participation.

Aléas climatiques

Lors de mauvais temps : que faire au jardin ? 

L’été trop chaud, l’hiver trop froid, plus les intempéries, le temps réel consacré au jardinage va se réduire d’autant.

mauvais temps atelier annulé

Solution mobile

Un jardin mobile permet le rapprochement vers la nature durant toute l’année, véritable source de plaisir partagé.

jardinage maintenu en intérieur jardinothérapie hôpital
Activité déroulée en intérieur
jardin adapté et convivial à l'hôpital G. Clemenceau
Activité déroulée en extérieur

Différents thèmes se complètent pour enrichir la biodiversité du jardin et aussi agrémenter les exercices autour des cinq sens. 

Visitez la page « jardin thématiques » pour plus d’informations.

jardin potager-verdurable
Potager
jardin aromatique-verdurable
Aromatique
jardin floral réalisable dans la jardinière Verdurable
Floral
jardin aquatique-verdurable
Aquatique

Autres jardins :

"Le jardin thérapeutique n'est pas seulement un espace bien aménagé, mais il est surtout un support de soins thérapeutiques non médicamenteux, pour un objectif précis : travailler la mémoire, améliorer la double tâche (activité physique et activité cérébrale), valoriser l'échange social, etc."
Claudine De Gubernatis, cadre de rééducation hôpital Bretonneau AP-HP
Mme Claudine De Gubernatis
Cadre de rééducation, Hôpital Bretonneau de Paris (AP-HP)
"Le jardinage est un facteur de projection sur l'avenir, un facteur d'activités et un vecteur de sensations. Vous voyez ses herbes odorantes qui nous rattachent à la marche du temps, à la marche des saisons et au plaisir de vivre. Il y a de plus en plus de jardins partagés, c'est la clé en intérieur comme en extérieur, du jardinage intergénérationnel, c'est un outil cognitif, cela rattache à la vie."
Mme Michèle Delaunay, alors ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie
Mme Michèle Delaunay
Ancienne ministre déléguée chargée des personnes âgées et l'Autonomie.