Foire aux questions (FAQ)

La jardinière Hortense Confort possède un système élévateur (réalisé par une manivelle) qui permet de régler la hauteur du 70cm au 95cm, en s’adaptant précisément à la taille de chaque utilisateur, assis ou debout, enfant ou âgé. 

La jardinière Hortense Essentiel est à hauteur fixe. Elle est conçu pour l’usage individuel, mais collectif possible. Néanmoins une fois l’installation terminé, Verdurable déconseille de changer la hauteur, pour des raisons de la manipulation compliquée et de la sécurité. 

La matière du bac est en PEHD (polyéthylène haute densité) rotomoulé. Cette matière solide est écologique (recyclable) et saine qui ne favorise pas le développement de la moisissure, elle résiste bien aux agressions climatiques. L’entretien est aussi facile. La technique rotomoulage permet de réaliser des formes courbées et complexes qui répondent bien aux critères ergonomiques. 
Verdurable s’engage de recycler le bac en fin de vie (10 ans d’utilisation en général).

Nous avons choisi ces 3 couleurs suite aux études auprès des professionnels du soin. Le blanc évoque la pureté, le vert pomme et l’orange sont deux couleurs vives joyeuses mais sans être agressives. Ces couleurs aident les personnes avec troubles visuels. 
Par ailleurs, une couleur spéciale est possible, si la quantité est suffisamment importante. Contactez Verdurable pour plus d’info.

Cette forme d’un pétale de fleur offre un front courbé à l’utilisateur, en évitant tous les risques d’accident. Cette forme permet de réunir 4 jardinières en jardin circulaire. Les jardinières peuvent se combiner en îlot, en cercle, en ligne serpentine, etc., ou se séparer selon l’espace de l’emplacement aussi l’organisation de l’atelier.

Les deux niveaux de profondeur (13cm avant, 32cm arrière) sont conçus par deux raisons. La raison technique, nous devons réduire la profondeur pour passer les jambes de l’utilisateur s’il est en position assise. La raison esthétique, nous pouvons cultiver de petites plantes dans la zone de la petite profondeur au premier plan et de grandes plantes à l’arrière-plan. L’utilisateur peut avoir une vue globale et il peut atteindre facilement les grandes plantes sans être gêné par les plantes d’avant. 

La largeur et la longueur de la jardinière sont de 78 cm. Cette dimension correspond à la norme de la porte d’un établissement en général (80 cm) et elle permet à la jardinière de traverser facilement les portes entre l’extérieur et l’intérieur.

La contenance de la jardinière est de 60 litres (pour un bac). Avant y remplir de la terre, nous recommandons de mettre une couche de billes d’argile au fond du bac (3 litres) pour un bon drainage. La proportion du terreau et de la terre sont relativement variante selon les besoins (40 litres + 20 litres, ou bien 30 litres + 30 litres).

Il faut bien doser l’arrosage, approcher au maximum de la lumière (fenêtre p.ex.), mais éloigner le radiateur.
Le tuyau de vidange livré avec la jardinière sert à couper l’écoulement sur le sol dans l’espace intérieur. Lorsque l’on entre la jardinière en intérieur, il suffit de brancher le raccord du tuyau avec l’adaptateur sous le bac. S’il y a trop d’eau dans le bac suite à un arrosage trop intensif, nous pouvons dévisser le bouchon du tuyau pour vidanger. 

Oui. Une jardinière Hortense Confort remplie de terre pèse de 70 kg. Pour le cas d’une jardinière Hortense Essentiel, le poids total est de 60 kg. Toutes les deux modèles de jardinière possèdent des roulettes qui permettent de les déplacer facilement sur un sol aplati.

Nous pouvons créer plusieurs thèmes de jardin selon l’objectif de l’atelier : jardin potager (légumes, fruitiers), jardin senteur (plantes aromatiques), jardin floral (plantes fleurie), jardin local (alpin, méditerranéen), jardin aquatique (plantes de bassin, poisson rouge), etc.

Grâce à la bonne résistance aux UV de la matière PEHD, nous pouvons utiliser la jardinière pendant voire plus de dix ans, en respectant les consignes d’usage et d’entretien. 

La durée de la garantie est de cinq ans à compter de la date de livraison. Verdurable garantit contre les vices de fabrication et de matière dans les conditions normales d’utilisation.

La jardinière Hortense Confort est fabriquée au Doubs (Franche-Comté) depuis 2013. 

En utilisant les dispositifs adaptés de Verdurable, le jardinage devient plus confortable et sécurisé, notamment pour personnes à mobilité limitée. 
Jusqu’à la fin d’année 2018, Verdurable a déjà équipé plus de trois cents d’établissements (hôpitaux, EHPAD, MAS, Centre de rééducation ou écoles spécialisées) en France, en Angleterre, en Belgique et au Portugal. 

En général, nous proposons au client d’équiper des outils ergonomiques (griffe, transplantoir, sécateur et arrosoir) en même temps que les jardinières. Car les outils sont aussi spécialement conçus auprès de l’équipe ergothérapeutes de l’Hôpital Bretonneau de Paris pour une adaptation optimisée à l’activité de jardinage. Un set d’outils s’associe initialement à un module de jardin.