Comment cultiver le fraisier : technique et conseil

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Adoré par les enfants et les grands, nous vous donnons la recette pour planter des excellentes fraises. À croquer, en dessert ou en confiture il y en aura pour tous les goûts. Son parfum et son odeur éblouiront les sens de toute la famille. C’est tous ses atouts qui en font un des fruits les plus appréciés. Votre fraisier fera l’unanimité dans votre jardin.

fraisier

Il existe 2 grandes variétés : les remontantes et non remontantes. La fructification des variétés non remontantes a lieu pendant 3 à 4 semaines. Elle ne dure que très peu de temps entre la mi-mai et la mi-juillet. Alors que pour les remontantes la récolte s’échelonne entre juin et le début de la période des gelées. Nous vous avons sélectionné les plus connues: La Ciflorette ( non remontante ), la Charlotte (remontante).

Variété plus courante : La Ciflorette; la Charlotte  

Dimensions : Ø 30-40 cm ; H 15-45 cm

Couleur de fleur 
fleur blanchefleur rougefleur rose

Plantation
fraisier calendrier plantation

Récolter
fraisier calendrier récolte

Niveau d’entretien : modéré

Croissance : normale

Résistance au froid : résistante

Arrosage : régulier

Exposition : ensoleillée / mi-ombre 

Type de sol : terreau / sable

Plante destinée au :

Plantation & entretien

Le drainage est indispensable pour votre fraisier. Avec les jardinières Verdurable, il est prévu d’étaler au fond du bac une couche de billes d’argile.

Pour que votre fraisier pousse bien, il a besoin d’un sol fertile. Du désherbage avec un griffe est nécessaire.  De plus, Verdurable vous conseille de pailler le jardin pour conserver l’humidité du sol.

À partir du mois de juillet, des stolons se forment au fur et à mesure (voir la partie multiplication). Coupez-les méticuleusement pour favoriser la fructification.

Multiplication

Lors du mois de juillet, apparaît au pied de votre fraisier des stolons. Ce sont des longues tiges produisant des racines et un nouveau plant à son extrémité. Vous pouvez repiquer le jeune plant à proximité, et couper le lien quelques jours plus tard. Tous les stolons que vous ne souhaitez pas repiquer, vous pouvez les supprimer avec le sécateur.

Récolte & conservation

Pour récolter ses fraises, il faut attendre qu’elles soient bien mûres et bien colorées. Favorisez la récolte de vos fraises le matin, car elles seront plus parfumées. Faites le nettoyage avec précaution sous un filet d’eau pour ne pas les abimer.

Dégustation

Crue ou en pâtisserie, la fraise se déguste de différentes manières. Elle fait partie des fruits les moins caloriques et avec le plus de vitamines. De plus, elle est en riche en minéraux, notamment le calcium, le magnésium et le fer.