Jardin pédagogique d’automne à la crèche Pollux

Classé dans : Verdurable | 0

A la crèche Pollux de Draveil (91), on attend la rentrée avec des fleurs. En effet, ce matin d’octobre, les enfants ont composé un superbe jardin pédagogique d’automne pour la rentrée scolaire.

jardin d'automne 2019 crèche Pollux

L’automne arrive, c’est l’occasion de relancer une nouvelle plantation. Ce jeudi 10 octobre, la crèche Pollux de l’hôpital Joffre Dupuytrien de Draveil (91) s’active autour de ses jardinières. Objectif principal : composer un beau jardin d’automne en attendant la venue de l’hiver. En effet, chaque période de l’année est propice à l’organisation d’une activité autour du jardin pédagogique de l’établissement. Après la ferme des papillons et les cultures d’été, vient l’heure des pensées et des chrysanthèmes.

atelier de jardinage d'automne à la crèche
Jardin à la crèche Pollux automne 2019

Des fleurs pour le jardin pédagogique d’automne

Ce matin, ce sera jardin floral. Œillet, chrysanthèmes, bruyères, pour un octobre doux : osons les couleurs vives ! Les enfants de la crèche Pollux ont pu découvrir de nouvelles variétés de plantes. À à peine trois ans, ils sont curieux. Quel nom porte cette fleur ? Comment plante-t-on celle-ci ? Cette activité en extérieur donne une occasion d’expérimentation idéale. En rentrant de l’établissement, les bambins raconteront leur journée à leur famille, pour prolonger ces découvertes.

Un atelier plein de bienfaits

Les enfants creusent, retournent la terre et admirent ensuite les plantes qu’ils ont installées. “Cette expérience élargit considérablement leur espace de vie et participe à développer un lien privilégié avec la nature”, explique l’animatrice Stéphanie Leray. Odorat, vue, toucher, le jardin pédagogique d’automne leur ouvre un nouveau monde de sensations. Cet atelier impliquant directement les bambins leur propose un espace d’apprentissage tout à fait adapté.

« Colchiques dans les prés,

Fleurissent, fleurissent.

Colchiques dans les prés

C’est la fin de l’été. »

Jardin pédagogique d'automne 2019

En entonnant ce chant automnal, l’équipe a clos l’atelier après une bonne heure de découverte. Les enfants ont écouté patiemment la comptine, soulagés d’avoir tant joué. Couvert de fleurs, le jardin pédagogique est prêt à attendre l’hiver. Sa prochaine parure attendra les fêtes de fin d’année. En effet, il arborera de splendides décorations de Noël.