Lancement du jardin pédagogique de la crèche Pollux (91)

Jardin pédagogique créche Pollux

En juin dernier, Mme Stéphanie Leray a lancé un projet de jardin pédagogique à la crèche de l’hôpital Joffre-Dupuytren de Draveil (91). Les enfants ont pu découvrir les joies des cultures florales et potagères. Un mois plus tard, de délicieux fruits avaient poussé dans les bacs.

11 juin 2019, une belle lumière coule tranquillement sur la crèche Pollux de Draveil (91). Dans cette dépendance de l’hôpital Joffre-Dupuytren, les mains infantiles s’activent sur les jardinières. L’éducatrice Stéphanie Leray lance ce matin, son projet de jardin pédagogique. Les petits enfants pourront ainsi retourner la terre, planter des légumes, observer les tiges, en bref, s’ouvrir à la nature. Les bambins ne manquent pas de curiosité et écoutent avec attention les consignes de l’équipe encadrante.

Des couleurs et des parfums 

Pour cet atelier, Stéphanie Leray a choisi de réaliser trois jardins, un floral, un aromatique et un potager. Pour ce faire, la crèche Pollux s’est équipée en jardinières Hortense Mini, adaptées aux petites tailles. Les enfants peuvent donc réaliser leurs cultures sans se hisser sur la pointe de leurs pieds. Les plantes à fleur ont déjà éclos quand les enfants les mettent en terre, ces derniers peuvent donc profiter des superbes teintes des pétales. Du rouge, du rose, du violet, du jaune viennent accompagner un délicat éventail de parfums floraux. Penchés sur les bacs, les jeunes jardiniers échangent sur ces sensations nouvelles. Quelle plante a le meilleur arôme ? Lesquelles ont les plus belles couleurs ? Ces interactions sont importantes pour développer leurs sociabilités et leurs sens de la communication.

Jardin adapté aux enfants de crèche Pollux
Jardinage à la crèche Pollux
Première observation de la nature crèche Pollux

En juillet, une récolte délicieuse

Evolution jardin pédagogique crèche Pollux
Mise à jour le 10 juillet 2019

Un mois plus tard, en juillet, le potager donne ses premiers résultats. Après la satisfaction immédiate du jardin floral vient celle, plus lente et laborieuse, de l’apparition des premiers fruits. Quelle réussite ! Les grosses tomates cerises bien rouges rivalisent d’attraits avec le fraises charnues. Enthousiastes, les enfants se décident à croquer dans la chair végétale. Une douce saveur acidulée vient séduire les jeunes palais. Le goût du fruit est d’autant plus agréable qu’il s’accompagne de la satisfaction du travail bien fait. En effet, ces tomates cerises et fraises, étant les leurs, comment ne pas s’en féliciter ? Par ailleurs, cette activité crée de belles histoires à raconter à la famille par la suite.

Au retour des beaux jours, Stéphanie Leray entend bien poursuivre ses activités autour du jardin pédagogique. Les prochaines générations de la crèche Pollux de Draveil pourront également découvrir les joies du jardinage et se rapprocher de la nature. Le sucre des tomates cerises continuera assurément à ravir les jeunes papilles gustatives.

jardin pédagogique crèche pollux le 23.08.2019
Mise à jour le 23 août 2019