Jardin de succulentes

Si vous n’avez pas souvenir d’avoir entendu ce nom auparavant, vous connaissez certainement les végétaux auxquelles il fait référence. Les succulentes sont des plantes grasses issues majoritairement de pays chauds. On les reconnaît à leur feuilles très épaisses gorgées de sucs (origine de leur appellation). Les variétés les plus connues sont les crassulas, les echeverias et surtout, les aloés. Ces plantes ont connu un récent succès dû à leur formidable vivacité. Elles ont besoin de très peu d’eau et survivent à une faible lumière (même si ça n’est pas conseillé). Un jardin de succulentes, c’est un plaisir élégant et autonome. Remarquons enfin la beauté de ces plantes, les formes géométriques de la crassula sont un ravissement pour les yeux.

Jardin de succulentes

Plantes sélectionnées

Crassula ovata (arbre de Jade), écheveria, æonium, aloé, sedum, pourpier, etc.

Calendrier du jardin

Les plantes sont vivaces.
calendrier du jardin aromatique

Emplacement

Extérieur aussi intérieur. Exposition mi-ombre (2-3 heures de soleil) ou ombre. Ajouter une lampe de croissance en cas de manque de lumière naturelle.

Type de sol

Terre végétale, terreau. Paillage recommandé.

Quelques informations utiles pour votre jardin de succulentes

Même sans avoir la main verte, il est possible de s’occuper de son jardin de succulente puisqu’elles ne demandent pas beaucoup d’entretien. Toutefois, évitez de trop les arroser, certaines comme les aloés croissent à une vitesse folle. Pour éviter les apports d’eau trop généreux, pensez à deux conseils essentiels. D’une part, paillez le sol de votre jardin afin d’éviter que l’humidité ne s’en enfuit. D’autre part, si votre jardin de succulentes est en intérieur, éloignez le du radiateur. Ce dernier assèche la surface des sols et peut donc prêter à croire que la terre est sèche.

Thèmes de jardin réalisables

Découvrez les matériels de Verdurable