La Haute-Savoie soutient le jardin thérapeutique de l’Hôpital Andrevetan

En profitant des beaux jours d’été, les patients de l’hôpital Andrevetan de Haute-Savoie se motivent autour de leur jardin thérapeutique. Le conseil départemental a accordé une enveloppe de 16 000 euros pour leur projet « Cultivons ensemble » en mars 2020.

jardin thérapeutique se crée à l'hôpital Andrevetan

Les anciens jardiniers et les amoureux de la nature de l’hôpital Andrevetan de La Roche-sur-Foron (74) ont repris du service. Le dossier « Cultivons ensemble » soumis par l’établissement préparé début 2020 a reçu le soutien du conseil départemental de Haute-Savoie. Celui-ci a décidé de lui attribuer une enveloppe de 16 000 euros au printemps. Le projet avait pour objectif de stimuler par le jardinage, les sens et la motricité des patients de l’hôpital et d’enrichir leur vie sociale. 

L’établissement a donc fait l’acquisition de seize jardinières ergonomiques à hauteur réglables. Pour participer au dispositif, la ville de La Roche-sur-Foron a offert gracieusement les bulbes de fleurs et les plants pour assurer des cultures luxuriantes aux jardiniers. Les volontaires ont donc pu par la suite, commencer à utiliser leur nouveau jardin. Autour des bacs, la magie du jardinage a opéré : des échanges animés, des gestes techniques retrouvés et un bien-être confirmé. Les parfums des herbes aromatiques et des légumes ont envahi le jardin thérapeutique de l’hôpital. 

Le projet « Cultivons ensemble » promet encore beaucoup. Son auteure, l’animatrice Armelle Vaudron pense également à étendre des activités autour du jardin : des discussions, des chants, des sorties pour aller choisir les plants, etc. Plus qu’un atelier, le dispositif se destine donc à devenir un véritable espace d’échange au sein de l’hôpital haut-savoyard. Selon un article du Dauphiné libéré du 30 octobre 2020 s’accompagne d’ « une volonté sans faille de favoriser le bien-être des ainés et de passer d’agréables moments en groupe ».