Inauguration d’un jardin thérapeutique pour les jeunes atteints de polyhandicaps, membres l’IME Espoir. L’article est appaçu à L’Est Républicain le 20 avril 2015. Journaliste : Marin Le Pézennec ; Photo Ludovic Laude.
Ci-dessous le résumé de l’article.
Pour lire l’intégralité de l’article,
suivez le lien : https://verdurable.fr/wp-content/uploads/2019/10/Est-Republicain-IME-besancon-20.04.2015.pdf
Le 16 avril 2015 à l’institut médico-éducatif espoir (IME) de Besançon (25) a eu lieu l’inauguration du nouveau jardin thérapeutique. Ce jardin accueille des adolescents et jeunes adultes atteints de polyhandicaps. « Notre objectif est d’ouvrir les structures vers l’extérieur, et de permettre à l’accès à l’ordinaire aux personnes touchées par un handicap », explique Joël Bourrat, directeur du secteur enfant et adolescent du Grand Besançon de l’Adapei (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales) du Doubs.
L’atelier est organisé sur un terrain qui contribue depuis aujourd’hui au bonheur de nombreuses personnes handicapées. Comme le souligne Hélène d’Agostino, art thérapeute et aide médico-psychologue à l’IME, « ce type de projet est apaisant, cela fait du bien de prendre le temps de se poser pour les jeunes en souffrance. Grâce à ce petit parc, ils pourront accéder plus librement et facilement aux plaisirs de la nature ».
Ainsi, l’acquisition du matériel est grâce au soutien de l’action caritative « Plante en fête » organisées par le Lion Club Besançon Cité dont Michel Guyot est le président. De plus, il ne faut pas oublier l’aide des élèves du CFA de Chateaufarine qui ont réalisé la pose de la terrasse.
« Nous sommes à un point de départ, ce n’est qu’un début. Nous venons de faire les plantations, le reste viendra avec la belle saison ». Hélène d’Agostino explique que les jeunes « en ressortent heureux, et l’équipe pédagogique plus fort ».