Jardin thérapeutique pour enfant handicapé

Jeudi 12 avril 2018, les jeunes résidents de l’USEP ont participé à un atelier de jardin pour enfants handicapés. Certains d’entre eux ont pu toucher la terre pour la première fois de leur vie.

jardin thérapeutique pour les enfants handicapés de l'Usep

C’était une grande première. Sous le soleil d’avril 2018, l’Unité Spéciale pour Enfants Polyhandicapés (USEP) de la Fondation de St-Jean de Dieu de Paris a inauguré son jardin pour enfants handicapés. Ainsi, les ergothérapeutes et les éducatrices de l’établissement ont accompagné avec enthousiasme les jeunes résidents. L’objectif de cette activité : stimuler les sens des enfants. L’équipe médicale a donc organisé un jardin thérapeutique, faisant planer un doux arôme dans la cour de la fondation. Le substrat des jardinières se compose aujourd’hui de terre, terreau et sable, fin d’offrir un sol généreux aux plantes des résidents. Durant une heure, le joyeux collectif s’est initié aux joies du jardinage.

jardinage adapté aux enfants handicapés de l'USEP avec jardinières thérapeutique Hortense Confort

La convivialité en jardinant 

Durant une heure, les enfants ont pu s’amuser tous ensemble avec l’atelier de jardinage. Cette activité a permis de créer du lien entre eux et avec les ergotérapeutes de l’établissement. De plus, ils ont pu profiter du beau soleil printanier et passer un moment divertissant tout en découvrant la nature. Des éclats de malice et d’enthousiasme ont éclairé les yeux de ces enfants, jardinant pour la première fois.

Le jardin pour enfants handicapés, un voyage pour les sens

Pour occuper cette joyeuse troupe, les organisateurs ont opté pour des fragrances méditerranéennes. Les parfums de divers aromates (thym, romarin, etc.) ont éveillé les odorats des enfants. Travailler avec les odeurs présente plusieurs avantages. En effet, celles-ci stimulent les aires mémorielles des participants et suscitent leurs curiosité. Autour du jardin, les jeunes ont pu s’ouvrir à de nouveaux univers.

Le jardinage est une activité particulièrement adapté aux enfants qui y découvrent une camaraderie et un nouveau monde de sensations. L’éducatrice de l’EEAP de Clairefontaine (77), Lucie Van der Linden partage cet heureux constat.