Jardinage intergénérationnel et multidisciplinaire à l’Hôpital Dupuytren (Ap-Hp)

jardinage intergénérationnel à l'hôpital Dupuytren

Deux ateliers de jardinage intergénérationnel ont été organisés au sein de l’hôpital Dupuytren du groupe Ap-Hp (91), une coopération entre le service d’animation, l’unité d’hébergement renforcée (UHR), l’unité cognitivo-comportementale (UCC), la crèche et le centre de loisirs de l’hôpital. 

La présence des enfants a égayé l’atmosphère au jardin d’autant qu’ils sont les enfants du personnel de l’hôpital et, ainsi, se sentent dans une ambiance familiale et protectrice. Guidés par les animateurs, les éducatrices et les auxiliaires, les enfants sont ravis de découvrir la nature auprès des patients de l’UCC et de l’UHR, qui, eux-mêmes, sont contents d’être accompagnés et entourés par les enfants. Grandes mains et petites mains, elles sont toutes dans jardin.

Ce travail en commun s’est traduit par une réussite : la création des jardins et le partage de moments conviviaux. « Nous avons fait de nombreux ateliers intergénérationnels. C’est pour cette raison que nous étions assez certains de cette réussite au moment de la préparation en fin d’année 2017 », raconte Mme Nathalie Courtaut, animatrice de l’hôpital. Les jardinières sont ensuite installées dans l’espace vert de l’UCC, sous la responsabilité de la psychomotricienne Mme Doceur.