A l’hôpital Les Bateliers, le jardinage thérapeutique sort les patients de l’isolement

Dans l’hôpital gériatrique des Bateliers de Lille, les fleurs ont éclairé le quotidien des patients toute l’année 2020. L’établissement du Nord a réhabilité le jardinage thérapeutique. Résultat : la satisfaction des participants à ce nouveau dispositif est manifeste.

jardinage thérapeutique à l'hôpital gériatrique les Bateliers

Le jardinage thérapeutique de l’hôpital gériatrique lillois a réussi cette année à attirer la participation enthousiaste des résidents. 

Ce dispositif ne démérite pas depuis son lancement en début d’année 2020. Travail sur la motricité, activité physique douce, stimulation de la mémoire, ses vertus sont nombreuses pour les amateurs de jardinage. Son utilisation a pris également un rôle essentiel durant le confinement : briser l’isolement des patients de l’établissement. 

En pratique, il s’est créé autour du jardin un espace de sociabilité et de dialogue. Les jardiniers ont pu échanger sur leurs expériences et leurs connaissances, et l’activité commune les a protégés de l’isolement.

A l’origine du projet de ce jardin thérapeutique se trouve une collaboration étroite entre Antoine Legrand, animateur de l’hôpital, et l’association des Blouses Roses de Grand Lille. Le dossier monté a reçu le soutien de la fondation On Senior’s side du groupe Damartex qui a financé l’acquisition de quatre jardinières ergonomiques. Le 15 février, un premier atelier jardinage a donc inauguré en grande pompe le nouveau dispositif. 

Depuis ce lancement, les patients des Bateliers s’attachent à entretenir quotidiennement les cultures. Aujourd’hui, ce jardin est sollicité par des services très différents de l’hôpital : psychomotricité, ergothérapie, kiné, etc.

Le jardin thérapeutique a également reçu les coups de mains bienveillants des équipes du groupe Leroy Merlin, les aides extérieures ont véritablement afflué autour du projet cette année. Pour la rentrée de septembre, le jardin se développe et de nouveaux accessoires s’ajoutent progressivement. Grâce à ces efforts collectifs, la proximité de la nature continuera à enchanter les Bateliers.

Qui sont les Blouses Roses ?

Les Blouses Roses est une association de bénévoles fondée en 1944, œuvrant à apporter de la gaité dans les hôpitaux. Elles interviennent principalement auprès des enfants et des EHPAD. L’association aide à faire émerger de projets d’animation dans les établissements ou s’implique même directement dans certains ateliers.

Plus d’info : lesblousesroses.asso.fr

On senior’s side foundation

« Changer le regard de la société sur les séniors et agir ensemble pour leur bien-être », voici la devise de la fondation On senior’s side financée par le groupe Damartex. Ses actions se concentrent sur trois axes : l’activité physique, l’intégration sociale et la prise en charge médical des personnes âgées. Pour ce faire, la fondation finance des projets soumis par des associations et des établissements de santé.

Plus d’info : on-seniors-side-foundation.org