Laitue, plus qu’une salade

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

La laitue est une salade qui séduit depuis des siècles les gourmets et les amoureux de jardin. Tendre ou craquante, frisée ou lisse, elle a différentes textures et apparences. Cueillir les feuilles fraîchement dans son jardin potager et ensuite les déguster, c’est une récompense irrésistible. 

La laitue est consommée par les Hommes depuis des milles ans. Originaire du bassin méditerranéen et d’Asie occidentale, elle était beaucoup cultivée par les Grecs et les Romains. Par ailleurs, la laitue comprend de nombreuses variétés courantes comme la batavia, la feuille de chêne ou encore la laitue pommée. Vous pouvez la cultiver facilement sur un balcon ou une terrasse, et la consommer cru ou cuite selon vos recettes préférées.

Variété plus courante : batavia, feuille de chêne, laitue pommée

Dimensions : Ø 20-60 cm ; H 15-45 cm

Couleur de fleur 
fleur jaune

 Plantation

laitue calendrier plantation

Récolter
laitue calendrier récolte

Niveau d’entretien : modéré

Croissance : rapide

Résistance au froid : résistante

Arrosage : important

Exposition : ensoleillée 

Type de sol : terreau / argileux / sableux

Plante destinée au :

Plantation & récolte & dégustation

Pour cultiver la laitue, choisissez un endroit ensoleillé ou mi-ombragé et un sol bien drainé. 

Les laitues en godet avec quelques feuilles sont disponibles dans les jardineries depuis la fin d’hiver. Lors de la plantation, faites attention à ne pas enterrer le collet. De plus, pensez à arroser régulièrement pour une bonne croissante.

Quand le cœur des laitues atteint une bonne taille, récoltez-les, en préférence dans la matinée. Pour qu’elles gardent bien leur fraîcheur, n’attendez pas trop longtemps pour la cueillette.

Croquante ou fondante, la laitue se consomme généralement en salade accompagnée d’une sauce vinaigrette. Toutefois, elle peut se déguster cuite, servie avec une tarte salée ou avec des petits pois et des carottes.

Allié & rival

La laitue se cultive très bien avec betterave, carotte, chou-fleur, cornichon, fraisier, pois et radis

Cependant, évitez de l’associer avec persil et tournesol.