Lavande, un parfum de Provence

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Plantez de la lavande dans le jardin, cet élégant arbrisseau évoquera naturellement la Provence et le soleil. Son parfum intense, ses jolies fleurs aux teintes pastel, la lavande ensoleillera votre jardin par sa beauté. Nos conseils pratiques vous aideront à la cultiver avec réussite dans votre jardinière.

lavande

Originaire du bassin méditerranéen, la lavande est une plante mellifère, elle attire beaucoup de visites des papillons, des syrphes et des abeilles. Elle est connue et cultivée pour ses fleurs parfumées et envoûtante. Bleus, mauves, violets ou blancs, ses fleurs se produisent entre avril et septembre selon les différentes espèces.

Variété plus courante : officinale, anglaise, Stéchade (papillon), aspic, lavandin 

Dimensions : Ø 25-40 cm, H 30-80 cm 

Couleur de fleur 
fleur blanchefleur bleuefleur violettefleur rose

 

Plantation
lavande calendrier plantation

Floraison
lavande calendrier floraison

Récolter
lavande calendrier récolte

Niveau d’entretien : facile

Croissance : normale

Résistance au froid : résistante

Arrosage : occasionnel

Exposition : ensoleillée 

Type de sol : terreau / caillouteux/ calcaire / sableux

Plante destinée au :

Plantation & entretien

La lavande préfère être exposée au soleil. Elle apprécie les sols légers et bien drainés. 

La plantation commence au printemps. Elle est rustique et résistant au froid, alors automnale est possible pour les régions à climat doux. 

La lavande ne demande pas d’entretien particulier. Il suffit de l’arroser si le sol est sec. Néanmoins, il ne faut pas manquer de la tailler. 

  • La taille d’été l’empêche de former du bois et de se dégarnir du pied. Cela vous permettra aussi de réaliser des bouquets de fleurs séchées. Nous vous conseillons d’utiliser un sécateur ergonomique
  • À la fin de l’hiver (fin mars), rabattez la plante de 1/3 pour avoir de nouveaux départs et un épaississement de la touffe. Sa multiplication s’effectue vers la fin d’été par bouturage de tiges semi-ligneuses.

Récolte & utilisation

La récolte a lieu en même temps que la floraison souvent entre juin et août. Pour cueillir les fleurs, coupez les tiges avec un sécateur, de préférence le matin par temps sec et ensoleillé. 

L’infusion des fleurs de lavande facilite votre endormissement, grâce à ses propriétés médicinales antiseptiques, antispasmodiques, diurétiques. Les fleurs séchées de lavande peuvent être conservées pendant une longue période. Ainsi, mettez-les dans un lieu sec et à l’abri du soleil.