Comment faire vos semis au printemps ?

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Depuis le 20 Mars, le printemps est arrivé dans votre jardin pour illuminer votre quotidien. Nous allons vous présenter une étape importante du jardinage, le semis. Verdurable vous présente comment le réussir. 

faire les semis au printemps

Avec le début du printemps, une question apparaît : comment préparer une belle pépinière ? Il consiste à mettre dans la terre les graines ou semences dans une surface de petite dimension. Pour réussir les semis à coup sûr, quelques détails sont bons à savoir.

Que semer ?

Vous pouvez semer tous types de végétaux : potager, herbes aromatiques ou encore des fleurs. Pour autant, il faut noter que chaque saison a ses spécialités. Pour commencer, nous recommandons 4 espèces : tomate cerise, radis 18 jours, oeillet d’Inde et capucine.

Quand semer ?

La bonne période de semis s’étends de mi-mars jusqu’en avril. Vous pouvez trouver de très bons sachets de graines dans le commerce. Toutefois, pensez à respecter les indications sur l’emballage, comme le respect des dates de plantations.

Où semer ?

La lumière joue un rôle fondamental pour la croissance du plant. Ainsi, nous vous conseillons de placer les semis au plus près d’une source de lumière. Ensuite, pensez à éloigner votre pépinière du radiateur. Enfin, la jardinière ergonomique peut se transformer comme une pépinière pour accueillir vos semis à merveille.

Comment entretenir vos semis ?

Les trois clés d’une pépinières réussies sont la température, la contenance du bac et l’arrosage. Chaque espèce possède sa température et sa profondeur d’enfouissement spécifiques. Néanmoins, tous les semis demandent un arrosage régulier.

Enfin, pensez, la veille du semis à ramollir les grains dans l’eau tiède. Puis, Verdurable vous conseille d’indiquer les noms des plantes sur les étiquettes pour un repérage facile dans votre pépinière. Si vous souhaitez en savoir plus sur la récolte des graines, vous trouverez sur notre blog un article consacré à ce sujet « Semer pour s’aimer ensemble ». Désormais, vous pourrez commencer votre jardinage en toute sérénité et tranquillité.