Un jardin thérapeutique doit présenter certaines spécificités. Pour atteindre ce qualificatif, une installation requiert un matériel bien pensé et des usages précis.
Le jardin en général, est un lieu qui favorise de multiples activités physiques et un meilleur contact avec la nature. Nous y entretenons notre corps, stimulons notre mémoire et partageons nos expériences. Les spécificités du jardin thérapeutiques se portent sur le matériel et l’utilisation du professionnel. En effet, ce dernier doit s’adapter aux mobilités réduites. Dans un second temps, les composition de ce jardin doivent jouer un rôle dans le processus thérapeutique.
Un matériel adapté à un projet thérapeutique
La qualité première du jardin thérapeutique est son accessibilité. En effet, il faut que des personnes à mobilité réduite puissent s’en servir. Nous privilégierons donc du matériel mobile et adapté aux fauteuils roulants. Un jardin thérapeutique ne nécessite pas de grand espace. Il peut être installé sur une terrasse ou dans une cour ouverte au sein d’un établissement de santé. En bref, la participation des patients est essentielle à la qualité des résultats.
Des vertus pluridisciplinaires
Le jardin thérapeutique met en oeuvre différentes thématiques et s’adresse à une grande variété de publics. La sélection des végétaux est capitale pour les bienfaits thérapeutiques. Par exemple, une composition aromatique permettra de stimuler l’odorat et la mémoire. D’autre part, le jardin thérapeutique, grâce à sa qualité ergonomique, devient un support de l’hortithérapie. En effet les professionnels de santé commencent à pratiquer cette thérapie non médicamenteuse depuis les années 90 en France.
Verdurable vous guideront dans la réalisation du jardin thérapeutique, de son financement à sa conception. Par ailleurs, nous mettons aussi à votre disposition des témoignages de professionnels de santé ayant eu recours à ces dispositifs.
Tout est à votre portée.