Menthe, plante indispensable au jardin

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Dans un jardin aromatique, la présence de la menthe est indispensable. Facile à cultiver, elle est idéale pour en faire des infusions ou des desserts. En effet, cette plante a des feuilles riches en menthol, un arôme naturel très appréci dans le thé et en cuisine.

menthe

La menthe est une plante herbacée vivace, originaire d’Europe. Très rustique, elle dégage une odeur fraîche et très tonique. Sa plantation est assez simple et demande peu d’exigences. C’est pour cela que la menthe fait partie des plantes aromatiques incontournables dans le jardin.

Variété plus courante : poivrée, verte,  pouliot

Dimensions : Ø 20-50 cm ; H 30-100 cm

Couleur de fleur 
fleur blanchefleur bleuefleur violettefleur rose

Plantation
menthe calendrier plantation

Récolter
menthe calendrier récolte

Niveau d’entretien : facile

Croissance : Rapide

Résistance au froid :  résistante

Arrosage : régulier

Exposition : ensoleillée / mi-ombre 

Type de sol : terreau / argileux

Plante destinée au :

Plantation & entretien

La plantation commence au printemps. La menthe se plaît au soleil, mais elle peut aussi s’accommoder de la mi-ombre, à l’abri du vent. Elle se montre très vite envahissante. Pour éviter ça, Verdurable vous recommande de mettre un sac anti-racine envahissante, avant de l’enterrer dans la jardinière. À la fin de plantation, arrosez copieusement sans excès.

La menthe a besoin d’un sol légèrement humide. Ainsi pour l’été, prévoyez d’arroser régulièrement pour éviter la sécheresse.  

Il est conseillé de tailler la menthe en hauteur. Pincez les extrémités, pour encourager les côtés à se développer et limiter sa hauteur. En outre, pincer les boutons floraux de la plante, pour permettre de prolonger la saison de récolte. La taille d’automne s’effectue après la floraison. Coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol, dès le mois de novembre. 

La menthe peut se multiplier par bouturage en fin d’été. Découvrez ici cette technique très simple.

Récolte & dégustation

La meilleure période de récolte se réalise de mars jusqu’en octobre. Vous pouvez cueillir les feuilles de menthe progressivement, de préférence le matin.

Vous pouvez aussi les faire sécher, conservez les feuilles à plat à l’abri de la lumière, dans un environnement aéré et au sec. Sa fraîcheur viendra parfumer votre salon même en hiver.

La menthe est cultivée pour ses feuilles très parfumées, riches en menthol. Pour vos thés ou infusions rafraîchissant son utilisation sont variées. Dans vos salades estivales, dans vos taboulés ou avec vos boulettes de viande la menthe leur donnera un goût inimitable.

Allié

Au potager, elle éloigne de nombreux insectes parasites. Elle aime la compagnie des choux (Bruxelles, chou-fleur), des navets, des pois, des radis et des tomates.

Elle n’apprécie pas le voisinage de la carotte et du cornichon.