Nouvelle saison de jardinage commence à la Résidence Korian Villa Victoria (93)

Le mardi 23 avril, au lendemain de la journée de la Terre, les résidents de l’EHPAD Korian Villa Victoria démarrent leur jardinage l’année 2019.

Les résidents du PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) se mettent autour de la table. Anthony Quinzano, psychologue et référent du service, leur a préparé une journée en lien avec le jardin. La journée commence par des jeux de mots et des décorations manuelles sur le thème nature.

L’atelier de plantation se donne lieu au milieu de l’après-midi, après une conférence sur les saisons de l’artiste-peintre Arcimboldo. En travaillant les 5 sens, les résidents se partagent chacun leurs souvenirs, leurs expériences de jardinage. « Il faut avoir les bons gestes pour la plantation, comme par exemple ne pas les planter trop proches les unes des autres. Comme ça elles pousseront bien », dit Mme. R.

Pétunias, marguerittes, dahlias au jardin floral. Tomates cerise et œillets d’Inde au potager. Lavandes, thym, basilic au jardin aromatique. Plusieurs thèmes sont créés pour chacune des jardinières.

Même si la météo de ce jour ne donne pas la faveur pour jardiner en plein air, les résidents ont pu maintenir le programme dans la salle d’activités du PASA, tout en profitant d’un bon après-midi joyeux et convivial.

À la fin de l’atelier, les résidents installent les jardinières dans l’espace extérieur, proches des fenêtres. Ils arrosent copieusement et soigneusement les plantes. « Pour ce joli jardin, on va s’en occuper tous les jours », dit une résidente.

La Résidence Korian Villa Victoria a créé son jardin thérapeutique en 2015, spécialement pour le service PASA. Suivez ce lien pour un article sur leur premier atelier de jardinage, au jour de l’arrivée du printemps 2015.