Œillet d’Inde, grande star de l’été

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Grande star de l’été, l’œillet d’Inde est une fleur astéracée très florifère et facile à cultiver. Cette plante embellira votre jardin ou votre terrasse. Elle est aussi connu pour protéger votre potager face à de nombreux insectes.

œillet d'Inde

L’oeillet d’Inde est originaire d’Amérique Centrale (Mexique), contrairement à ce que son nom indique. Nous pouvons l’appeler aussi tagète ou tagette ; mais son nom scientifique plus précis est Tagetes patula. Cette plante fleurit tout l’été (records de floraison jusqu’à 6 mois). Ses couleurs variées apportent des nuances à votre jardin allant du jaune, orange jusqu’au marron. Pour notre climat, l’œillet d’Inde est cultivé comme une fleur annuelle.

Variétés plus courantes : légion d’honneur, Cordoba, Feria

Dimensions : Ø 15-30 cm ; H 20-50 cm

Couleur des fleurs : 
fleur rougefleur orangefleur jaune

Plantation
oeillet d'Inde calendrier plantation

Floraison
oeillet d'Inde calendrier floraison

Niveau d’entretien : facile

Croissance : rapide

Résistance au froid : fragile

Arrosage : occasionnel

Exposition : ensoleillée 

Type de sol : terreau / argileux / calcaire 

Plante destinée au :

Plantation

L’œillet d’Inde a besoin d’expositions chaudes et bien aérées. Un bon drainage est essentiel. La plantation de l’œillet d’Inde commence au printemps. Pensez à mouiller les godets avant de les planter.

Toutefois, on peut aussi le semer de février à avril, en terrine et sous abri. Découvrir l’expérimentation de Verdurable en 2019.

Entretien

L’entretien de l’oeillet d’Inde est assez simple. Arrosez régulièrement en privilégiant le pied de la plante pour contribuer à son bien-être. Pour assurer la floraison magnifique et l’éclosion de nouveaux boutons, il est important d’enlever progressivement les fleurs fanées. Ajoutez un engrais liquide (par exemple pour géraniums) tous les 15 jours de juin à fin août. 

Vous pouvez aussi récupérer les graines après la floraison. Pour cela, coupez les fleurs quand elles sont bien sèches, mais avant que la pluie les fasse tomber. Puis extrayez les graines et les laissez sécher complètement. Les graines seront conservées dans une enveloppe pour faire des semis au printemps prochain.

Dégustation

L’oeillet d’inde est aussi une fleur comestible. Elle peut être utilisée pour accompagner vos salades, vos potages voire vos desserts. Son goût est assez proche de celui du fruit de la passion. Ses propriétés médicinales peuvent traiter les maux d’estomac, la toux ou encore la nausée.

Alliés

Son odeur très forte est un véritable répulsif naturel pour protéger votre potager. En effet, elle éloigne de nombreux d’insectes nuisibles de vos plantations. Les associations parfaites pour votre jardin sont avec les tomates cerises, les poivrons et les haricots.

tomate cerise

Tomate cerise