Paillage au jardin estival

Classé dans : Verdurable | 0

Comment réaliser le paillage dans vos jardinières ? Il s’agit d’une technique de jardinage consistant à recouvrir le pied des plantes avec des matériaux organiques, minéraux voire plastiques. Voici les conseils de Verdurable pour votre jardin thérapeutique ou jardin pédagogique.

réaliser un paillage au jardin estival

Après la plantation printanière, pensez à pailler votre jardin. Nous pouvons en différencier deux types principaux : l’organique et le minéral. Afin d’optimiser votre paillage, nous vous conseillons de la recouvrir une épaisseur de 1 cm minimum à la surface de la jardinière Verdurable.

En utilisant le paillage, vous bénéficiez des avantages significatifs.

  • Cette couche isolante évite le développement de mauvaises herbes.
  • Côté écologique, cela vous permet d’économiser la quantité d’eau d’arrosage.
  • De plus, les fruits ne seront pas en contact direct avec le sol, vos plantations restent propres.

Paillage organique

Le paillage organique se décompose graduellement au pied des plantes, il enrichit votre sol. Dans les jardineries, vous avez en général 3 choix : copeaux de bois, coques de cacao et écorce de pin. 

paillage copeaux de bois

Copeaux de bois

Paillage en copeaux de bois, à la fois pratique et aussi esthétique. Rouge, brun, jaune, vert, bleu, naturel, osez mettre de la couleur grâce aux copeaux colorés.

paillage coques de cacao

Coques de cacao

Les coques de cacao sont faciles à disposer, et entièrement biodégradables. En plus elles ne s’envoleront pas au vent. C’est un véritable engrais naturel.

paillage écorce de pin

Ecorce de pin

L’écorce de pin assure une protection de très longue durée au pied des plantes. Elle résiste facilement à toutes les températures.

Pour des fraises propres, au paillis !

pailler les fraisiers

La couche de paillage conserve l’humidité du sol, elle empêche la croissance des mauvaises herbes. En plus, elle coupe le contact avec la terre, tout en évitant l’apparition de pourriture grise sur les fruits.

Paillage minéral

Le paillis minéral (souvent pierre) est très décoratif au jardin. Les teintes sombres de ces matières mettent en valeur les végétaux, en donnant de beaux effets de contraste.
Découvrez par ce lien le jardin alpin de Verdurable.

jardin alpin

À découvrir aussi ...