Réussir à cultiver le persil

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Le persil est une plante aromatique permettant d’assaisonner vos repas. Facile à cultiver, il est généreux et très productif. Tous ces avantages en fait de lui le condiment parfait pour parfumer vos salades et vos grillades. Il est très utilisé dans la gastronomie française et est affectionné par de nombreux cuisiniers.

persil

Originaire des régions méditerranéennes, le persil est une plante condimentaire bisannuelle. De petite taille ( 30 cm environ), il est composé de feuilles triangulaires très fines. Il y a deux variétés très populaires : le « plat » (ou simple) qui est le plus parfumé ; et le « frisé » (ou double) qui sert dans la plupart du temps à la décoration des plats.

Variété plus courante : persil commun, persil frisé, persil tubéreux

Dimensions : Ø 20 cm ; H 30 cm

Couleur de fleur 

fleur blanchefleur jaune   

 
Plantation

persil calendrier plantation

Récolter
persil calendrier récolte

Niveau d’entretien : facile

Croissance : assez rapide

Résistance au froid : résistante

Arrosage : régulier

Exposition : ensoleillée / mi-ombre 

Type de sol : terreau / neutre 

Plantation & entretien

Pour le persil, le sol doit être fertile et bien drainé. Il apprécie le soleil mais peut être aussi exposé à la mi-ombre. Toutefois, c’est une plante assez rustique qui résiste au froid.

Vous pouvez commencer la plantation à partir du mois d’avril, les plants en godets sont disponibles dans les jardineries.Durant l’été, il est préférable d’avoir une terre humide, pour cela arrosez régulièrement.

Récolte & dégustation

Vous pouvez cueillir votre persil tout au long de l’année selon vos envies. Pour obtenir les meilleures feuilles toutes fraîches, nous vous conseillons de pincer les fleurs dès leur apparition.

Cru ou cuit, le persil peut être utilisé de différentes manières. En omelette, en salade ou avec vos viandes, vous serez satisfait par le goût qu’elle apporte. Riche en vitamines et en fer, il a des propriétés médicinales (antianémiques, apéritives, digestives, stimulantes et toniques).

Allié & rival

Dans votre jardin potager, Verdurable vous suggère d’accompagner votre persil avec asperge, radis et tomate. Cependant, faites attention, il est déconseillé de le planter avec aneth, carotte, céleri, haricot, laitue, pois, poireau et lavande.