Le pétunia est une belle fleur qui s’épanouit dès le printemps et jusqu’aux premières gelées. De plus,il offre des couleurs diversifiées et éclatantes qui harmonisent parfaitement tous les jardins. Dans votre jardinière Verdurable, la plantation et l’entretien de vos pétunias seront très simples.
Originaire du Brésil, le pétunia est très répandu en France notamment grâce à sa floraison riche et prolongée. C’est une plante annuelle semi-rustique possédant des rameaux souples et des feuilles duveteuses. Ces fleurs en forme de trompettes, peuvent être de différentes couleurs vives : rouge, rose, violet, blanc, jaune, bleu, etc. Par ailleurs, il est intéressant à savoir que la plupart des pétunias cultivés sont des fleurs hybrides.
Variété plus courante : Pétunia Grandiflora hybride,Pétunia retombant
Dimensions : Ø 30-40 cm, H 20-200 cm
Couleur de fleur
Plantation
Floraison
Niveau d’entretien : facile
Croissance : rapide
Résistance au froid : Moyenne
Arrosage : important
Exposition : ensoleillée / mi-ombre
Type de sol : terreau
Plante destinée au :
Plantation & entretien
L’emplacement idéal pour la plante est un endroit ensoleillé ou mi-ombre, à l’abri du vent. Il a besoin beaucoup de lumière et de soleil pour que ses couleurs s’illuminent.
La plantation commence entre avril et mai pour diminuer les risques de gelées. Il est préconisé d’arroser régulièrement le pied du pétunia tout en évitant de mouiller les feuilles. Vous pouvez apporter à vos fleurs de l’engrais liquide une fois par semaine dès le mois de juin jusqu’au mois d’octobre. Par ailleurs, enlevez au fur et à mesure les fleurs fanées pour conserver un bel aspect. Pensez aussi à tailler quelques tiges de moitié pour favoriser les ramifications.
Dégustation
La fleur du pétunia est comestible.
Alliés
Dans votre potager, nous vous conseillons d’associer vos pétunias aux plantes de la famille des courges comme le concombre ou le cornichon.