Pincement, les plantes aussi se font raccourcir les pointes

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Pour développer les rendements de vos végétaux, n’hésitez pas à recourir au pincement. Verdurable fait le point sur cette technique réalisable à la main.

pincement technique de jardinage

Il est tout à fait possible d’augmenter la productivité de son jardin sans produits de synthèse. Le pincement consiste à sectionner une petite partie des végétaux avec les ongles du pouce et de l’index. Cette technique aide principalement à maîtriser la croissance des plantes. Elle permet également d’orienter les apports de sèves. Néanmoins, Verdurable vous conseille de vous laver les mains après le pincement.

Contrôlez les ramifications

L’intérêt principal du pincement est de réaliser la ramification des végétaux. Cette dernière désigne la production de nouvelles tiges à partir d’une branche initiale. En pinçant, vous pouvez donc encourager la plante à développer de multiples rameaux riches (en feuilles ou fruits) plutôt qu’une colonne unique moins productive.

Le pincement permet de réguler l’énergie des plantes

La deuxième vertu du pincement est d’aider la plante à réguler son énergie. En effet, les parties fanées comme fleurs et feuilles attire inutilement les afflux de sèves. En les enlevant, vous favoriserez l’alimentation d’autres de ses régions.

Une technique pratique pour le bouturage

Comme vu plus haut, vous pouvez aider à la répartition énergétique de votre plante grâce à la technique. Pincer l’extrémité de la bouture aide le développement de ses racines. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le bouturage dans cet article-ci.

Le cas des tomates

De belles tomates demandent de l’entretien. D’une part, surveillez la ramifications de vos plantes. D’autre part, pensez à enlever les gourmands (les tiges secondaires). Ces derniers produisent moins mais ils partagent l’énergie de la plante.

Notons enfin qu’il reste tout à fait possible de réaliser le pincement des végétaux avec des outils de jardinages. Vous pourrez trouver sur cette page le sécateur ergonomique de Verdurable, adapté aux droitiers comme aux gauchers.