Les clés d’une plantation réussie

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Comment planter les végétaux qui sublimeront votre jardin ? Avec Verdurable vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur la plantation. Du remplissage à l’entretien plus rien ne vous empêchera d’avoir un beau jardin à portée de vos mains.

plantation jardinage

Quelle que soit la saison, il est toujours temps de s’occuper de votre plantation. Nous pouvons définir cette étape comme l’ensemble des manières qui permettra à vos végétaux de pousser. Chaque espèce a ses propres conditions de plantation. En effet, il est important de connaître sa saison propice par exemple. Ainsi, elle se compose de trois tâches distinctes : Le remplissage, la plantation et l’entretien, Verdurable vous explique tout.

Commencer par le remplissage

Pour commencer, collez la grille de filtrage au dessus du trou d’évacuation de la jardinière de Verdurable. Puis mettez 3 litre de billes d’argile au fond du bac. Cela favorise le drainage et maintient l’humidité. Ensuite remplissez la jardinière successivement 60 litres de terreau et terre mélangé. Le niveau de remplissage doit atteindre les repères indiqués. Pour terminer, cassez les mottes de terre si besoin. N’hésitez pas à ajouter du sable de rivière pour votre jardin méditerranéenne.  

Plantation : attention aux racines

Une fois que le sol est prêt, nous pouvons commencer la plantation. Avant tout, trempez les mottes ou les pots dans un bac d’eau pendant quelques minutes pour humidifier les racines. Par ailleurs, certaines plantes comme la menthe, la ciboulette et le thym peuvent développer un chignon racinaire sous le pot. En ce cas, pensez à défaire cet enchevêtrement avant le dépotage. Quand le trou est creusé, pensez à enterrer entièrement la partie de racines du végétal, à ajouter de la terre autour du pied et à tasser.

Que faire après la plantation ?

Notons quatre étapes finales. Commencez par arroser copieusement le jardin, jusqu’à ce que l’eau s’écoule du trou de vidange du bac. Ensuite, pensez à ajouter du terreau quelques jours plus tard, car le précédent se tassera avec le temps. Vous pourrez lire toutes les indications sur le mode de remplissage. Après, pensez bien à pailler vos sols pour réduire l’évaporation. Enfin, pour identifier les végétaux, nous vous conseillons de planter des étiquettes.

Rappelons que si vous souhaitez conserver vos cultures en intérieur, évitez de les conserver près du radiateur. Si vous cherchez un coup de main, vous trouverez sur notre un blog un article qui traite plus en détail de l’entretien du jardin chez soi.