Plantes succulentes, les stars des jardins d’intérieur

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Des belles feuilles épaisses et gorgées de jus, des origines exotiques… Les plantes succulentes ont vraiment tout pour plaire. Alors où les planter et comment s’en occuper ? Verdurable vous donne toutes les réponses.

plantes succulentes pour jardin d'alpin

Crassulas, aloès, echeverias… ces noms nous évoquent les côtes méditerranéennes ou l’Amérique latine. Ces plantes dites « succulentes » puisqu’elles sont gorgées de suc (sève), s’invitent dans nos jardins d’intérieurs. Et pour cause, ces végétaux demandent un minimum d’élégance pour nous faire admirer leur beauté.

Quel substrat choisir ?

Un substrat drainant est capital pour les plantes succulentes. Leurs racines sont particulièrement sensibles à la moisissure et ne supportent donc pas une terre trop humide. Vous pouvez l’acheter directement en jardinerie. Il est aussi possible de le composer avec du sable de rivière, de la terre de jardin et du terreau de géranium, à part égale.

Bien exposer les plantes

Affectionnant la chaleur, beaucoup d’entre elles n’apprécient pas d’être laissées en extérieur durant l’hiver. Ensuite, ces plantes ont besoin de lumière, placez-les donc près des fenêtres ou dehors s’il fait assez doux. Toutefois, si l’apport lumineux est trop faible, vous pouvez utiliser une lampe de croissance pour compenser.

Un besoin d’arrosage minime

Comme dit plus haut, les plantes succulentes n’ont pas besoin d’une terre très humide. Arrosez une à deux fois par mois leur suffiront. Point important : pensez à pailler les sols. Cela empêchera l’humidité de s’échapper et de leur donner trop d’eau. Cependant, en été, si la saison devient chaude et la terre trop sèche, arrosez les un peu plus régulièrement.

Comment bouturer ?

Cueillez une bien feuille saine et maturée et laissez-la sécher pendant trois jours. Posez-là ensuite sur un terreau drainant et arrosez délicatement deux fois par semaine. La bouture déroulera progressivement ses petites racines puis fera apparaître une nouvelle plante Il ne vous restera plus qu’à la transplanter.

Les plantes succulentes doivent leur grande popularité à leur vivacité. Elle demande en effet très peu d’entretien pour peu qu’elles ne soient pas exposées au froid. Si vous souhaitez commencer votre jardin de succulentes, découvrez notre composition ici