Poivron, excellent légume du soleil

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Vous avez envie de goûter les saveurs de vos poivrons fraîchement cueillis ? Avec nos jardinières, il est très facile à les cultiver écologiquement. Cru ou cuit dans une multitude de recette, votre palet sera émerveillé. Pour cela, découvrez dans cet article la fiche de plantation sur le poivron.

poivron

Au XVIème siècle, le poivron a été apporté en Europe en provenance d’Amérique centrale. Il fait partie de la famille des solanacées tout comme le piment. Le poivron est un légume du soleil. C’est une plante annuelle qui ne résiste pas nos températures hivernales. Il y a trois grandes variétés selon leur forme : le carré, produit aux Pays-bas ; la rectangulaire, la plus courante en France et la triangulaire, aussi appelé « corne de bœuf ».

Variété plus courante

Carré, triangulaire, rectangulaire 

Dimensions : Ø 20-40 cm, H 30-60 cm

Couleur de fleurs :
fleur blanche

Plantation
poivron calendrier plantation

Récolter
poivron calendrier récolte

Niveau d’entretien : facile

Croissance : normale

Résistance au froid : fragile

Arrosage : régulier

Exposition : ensoleillée 

Type de sol : terreau 

Plante destinée au :

Plantation & entretien

Pour la plantation, il est préférable de l’effectuer au printemps quand les températures nocturnes sont au-dessus de 10 °C. Mettez le dans un emplacement abrité, claire et très ensoleillée. Le poivron doit être mis dans un sol profond (30 cm), riche et bien drainé. Durant la croissance, la tige principale doit être tuteurée. 

Pour diminuer l’évaporation du sol, paillez le pied et arrosez régulièrement en évitant de mouiller le feuillage. En août, quand le pied porte entre 12 et 15 « fruits », pincez l’extrémité de la tige principale.

La multiplication de la plante est réalisable par le semis. Il est très facile de récolter les graines. Il suffit d’attendre que les poivrons mûrissent complètement. Simple et amusant, cela est à la portée de nous tous. Découvrez les astuces dans l’article récupérer les graines.  

Récolte & dégustation

La récolte des poivrons se fait entre juillet et octobre. Vous pouvez les cueillir à l’aide d’un sécateur. Les poivrons sont tous verts mais changent de couleurs (rouge, jaune ou noir) selon la maturité. Le vert est croquant et fruité, le rouge est doux et légèrement sucré ; enfin le jaune est tendre, doux et juteux.

Riche en vitamine A et C, vos légumes se mariera très bien dans vos recettes. Dans vos salades associées à la féta, dans vos pâtes ou encore avec des olives et du riz vos plats seront excellents. De plus, vous pouvez les confire avec de l’huile du farcis de poissons ou du chèvre frais.