Avril approche, il est grand temps de préparer les sols. Dans ce petit tutoriel, nous vous donnerons toutes les étapes clés pour vous assurer des bacs riches et fertiles.
Pour retrouver au plus vite potagers et jardins floraux, vous devez préparer les sols. Dans cet article, nous vous présenterons les cinq étapes pour rendre vos bacs accueillants pour vos cultures futures. Retirer les protections, aérer les sols, retirer les mauvaises herbes, nous vous dirons tout.
Retirer les protections
Durant l’hiver, nous vous avions conseillé de protéger vos cultures, grâce à un voile d’hivernage par exemple. Il est à présent temps de l’enlever pour pouvoir commencer à lancer vos prochaines cultures.
Enlever les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes se réveillent souvent très vite. Afin d’accueillir vos nouvelles plantations dans les meilleures conditions, retirez les mauvaises herbes et les plantes fanées. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser une griffe.
Aérer les sols en profondeur
Pour héberger vos cultures, la terre de vos bacs doit respirer et pour cela, il faut l’aérer. Un sol trop compact gêne le drainage et complique l’absorption des nutriments pour les racines. Vous pouvez aérer avec une griffe ou un transplantoir.
Nourrir la terre
Après l’hiver, vous retrouverez une terre sèche et moins riche. Vous pouvez la nourrir avec des engrais, ou du compost. Essayez également de remplacer 30 à 40 % de votre substrat par de la terre végétale ou du terreau.
Quand vous commencerez à préparer les sols, deux pratiques sont à proscrire. D’une part, évitez le terreau le moins cher, la qualité médiocre ne vous donnera pas de bonnes récoltes. D’autre part, privilégiez les traitements biologiques, minimisez le plus possible les chimiques. Enfin, pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre programme annuel qui détaille toutes les étapes d’entretien des différents thèmes de jardins de Verdurable.