Autour du jardin pendant toute l’année

Classé dans : Verdurable | 0

Connaître le cycle de vie des végétaux est très important pour savoir quoi et quand planter tout au long de l’année. Pour vous transmettre quelques astuces pratiques, nous vous proposons ce petit récapitulatif. Vous y trouverez le rythme de croissances des végétaux en fonction des thèmes de vos jardins. Ces petites infos vous aideront à programmer vos cultures en toute saison.

Les plantes succulentes : tenaces mais frileuses

En lisant ce tableau, vous remarquerez la formidable vivacité des plantes succulentes (echeverias, aloés, crassula, etc). En effet, ces végétaux peuvent pousser toute l’année, ce qui les rendent très populaire durant l’automne et pendant l’hiver. Toutefois, si ces plantes sont solides et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, elles craignent pourtant le froid et il faut les en protéger. Pour ce faire, la meilleure solution est encore le paillage, organique ou minéral. Recouvrir le sol de paillis permet de conserver l’humidité et surtout la température de la terre afin de protéger les racines de vos plantes. Nous y avons développer davantage le sujet dans notre article sur l’entretien des jardins extérieur que nous vous invitons à consulter. 

Jardin de succulentes, à planter n'importe quand
Jardin de succulentes en intérieur, protégé par un paillis minéral au centre hospitalier de Hayange (Moselle)

Pour savoir que et quand planter à tout instant, vous pouvez télécharger la version PDF de ce document en cliquant juste ici. N’hésitez pas également à nous contacter pour toute information supplémentaire, nos coordonnées figurent au bas de cette page. 

Pour approfondir :