Qu’est-ce qu’une lampe de croissance ?

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Les jours plus courts et les températures plus basses d’hiver n’incitent pas à jardiner dehors. Vous pouvez donc choisir de placer vos cultures en intérieur. Dans ce cas précis, pensez au déficit hivernal de luminosité de vos végétaux. Nous vous conseillons la lampe de croissance pour y pallier.

lampe de croissance pour les végétaux en intérieur

L’hiver approche et vous pourriez être tentées de conserver le contact avec la nature en emmenant votre jardin à l’intérieur. Si vos cultures seront effectivement protégées des grands froids et de la neige, n’oubliez pas un facteur capital : la luminosité. En effet, certains végétaux pourraient pâtir du manque hivernal d’ensoleillement. Pour les préserver, la première chose à faire est de les garder près des fenêtres. Toutefois, la lumière hivernale ténue pourrait ne pas suffire et pour l’accompagner, nous vous suggérons d’utiliser une lampe de croissance. Cet appareil à placer au-dessus de vos jardins diffusent une lumière bleue et rouge adaptée à vos végétaux. Ces apports conviennent parfaitement à différents thèmes de jardins comme : le coin de verdurele coin floral ou encore le coin de succulentes.

Des lumières adaptées à la croissance des plantes

L’intérêt central de cet appareil réside dans la couleur de son éclairage. À l’aide d’un prisme, nous pouvons observer que sept couleurs composent la lumière blanche. En pratique, lors de la photosynthèse, les végétaux absorbent la plupart des couleurs sauf le vert qu’ils renvoient, ce qui donne cette jolie teinte aux feuilles en apparence. Par conséquent, les lampes de croissances optent pour un éclairage rouge et bleu plus adapté. En botanique, les proportions idéales sont 80 % de rouge et 20 % de bleu pour satisfaire les besoins des plantes.  La première couleur stimule les phytochromes. Ces protéines végétales stimulent la germination et la floraison. La seconde agit sur les cryptochromes, un deuxième type de protéine qui régule, entre autres, les croissances des feuilles et des tiges. Ainsi, ce processus chimique permet aux plantes de se situer dans le temps.

Pour avoir un exemple de l’efficacité du dispositif, nous vous conseillons d’observer cette vidéo de RiseBox. Ele compare les effets d’un éclairage blanc standard à celui bicolore d’une lampe de croissance.

Effet d'une Led horticole sur les plantes
LED Horticole © Copyright

L'utilisation du matériel

En premier lieu, il s’agit de bien choisir sa lampe de croissance. Chez Verdurable, nous vous conseillons un modèle à LED pour deux raisons principales. D’une part, cette lampe consomme peu d’énergie et ne chauffe pas, ce qui l’empêche d’abîmer les végétaux. D’autre part, les LED peuvent diffuser uniquement les couleurs bleues et rouge (longueurs d’onde). Elles sont donc plus adaptées au jardinage. Précisons que vous pouvez accéder au modèle proposé par Verdurable en cliquant sur ce lien. Dans un second temps, si chaque plante possède ses propres exigences en terme de luminosité, vous pouvez opter pour un éclairage quotidien d’environ seize heures par jour. Enfin rappelons qu’une lampe de croissance ne remplace pas la lumière du soleil. Cet appareil pallie une intensité lumineuse plus courte due à des jours moins longs. En conséquence, conservez en journée vos végétaux près de vos fenêtres et activez la lampe quand la lumière décline.

Rappelons enfin l’importance d’également surveiller l’humidité de vos cultures en intérieur. Il serait dommage d’abîmer vos cultures en ne vous concentrant que sur la luminosité, n’est-ce pas ? Pour éviter que la surface de la terre ne s’assèche et vous perturbe dans l’arrosage de vos végétaux, éloignez ces derniers des radiateurs et paillez le jardin. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez nos explications approfondies dans cet article-ci.