Radis, un jeu d’enfant pour tous

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Idéal pour les nouveaux jardiniers, le radis est un légume incontournable à avoir dans son jardin potager. Réputé pour sa saveur légèrement piquante et sa texture croquante, il se cultiver facilement pendant toutes les saisons. Un jeu d’enfant, le radis trouve facilement sa place dans le jardin pédagogique.

Depuis l’Antiquité, le radis est cultivé en Asie notamment en Chine et au Japon. Toutefois, ce sont les Romains qui ont développé et étendu sa culture en Europe. Deux types de radis peuvent être différenciés : celui d’été (en rose) et celui d’hiver (en noir). Le radis rose, également appelé « radis de tous les mois », est celui qu’on retrouve le plus dans les marchés. Il est apprécié pour sa fraîcheur, son croquant et son goût délicat.

Variété plus courante : radis rose

Dimensions : H 15-45 cm

Couleur de fleur 
fleur blanchefleur violette

 

 Plantation

radis calendrier plantation

Récolter
radis calendrier récolte

 

Niveau d’entretien : facile

Croissance : rapide

Résistance au froid : moyen

Arrosage : important

Exposition : ensoleillée / mi-ombre

Type de sol : terreau / sableux

Plante destinée au :

Plantation & entretien

Le radis apprécie un climat tempéré avec une exposition ensoleillée ou un peu ombragée lors des périodes de canicule. Il aime un sol frais, riche en terreau et bien drainé.

Le semis peut commencer à partir de mars. Semez les graines avec un semoir à main, recouvrez les graines de terreau et puis tassez légèrement. Arrosez copieusement avec un pulvérisateur.

Durant le développement, arrosez fréquemment afin d’éviter que la racine se creuse et le goût devienne piquant.

Verdurable vous conseille de planter la variété radis 18 jours. Grâce à sa croissance rapide, vous obtiendrez de belles récoltes alentour de 18 jours après le semis.

Récolte et dégustation

Bien que vous puissiez faire la récolte tout au long de l’année, la période préférée est au printemps ou en été. Nous vous conseillons de les consommer dès qu’ils sont cueillis.

Les radis se dégustent principalement crus accompagnés de sel ou de beurre en apéritifs. Mais aussi en salade en compagnie de tomates cerises, de fromage ou de mozzarella. Coupé en rondelles, il est possible de les faire cuire à la poêle avec de la viande ou du poisson. En plus de ses racines, vous pouvez utiliser également ses fanes (feuilles) pour en faire des soupes ou du pesto.

Allié & rival

Dans votre jardin potager, vous pouvez associer vos radis avec la plupart des légumes (choux, concombre, carotte, haricot, épinard, fraisier, laitue, pois, persil). Le voisinage avec le cerfeuil rendra le radis piquant.