J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin. À la simple décoration, à la dégustation ou encore à ses bienfaits thérapeutiques, les raisons de cultiver du romarin sont variées. En plus, la plantation ne demande pas d’entretien particulier et apportera une odeur sublime à votre jardin aromatique. Toutes les conditions sont présentes pour que vous soyez comblé par cette plante.
La culture du romarin existe depuis l’Antiquité. Les Romains l’utilisaient pour fabriquer des couronnes, car selon eux, il permettait de chasser les mauvais esprits. Cet arbuste possède des feuilles comestibles de couleur vert foncé. Nous les utilisons pour parfumer les poissons, les grillades et les sauces.
Variété plus courante : officinal
Dimensions : Ø 30-60 cm ; H 30-100 cm
Couleur de fleur :
Plantation :
Récolter :
Niveau d’entretien : facile
Croissance : lente
Résistance au froid :résistante
Arrosage : occasionnel
Exposition : ensoleillée
Type de sol : calcaire / caillouteux
Plante destinée au :
Entretien
Le romarin a besoin du soleil pour un bon développement. La plantation doit être faite dans une terre légère et bien drainée. Cependant, nous vous recommandons de la placer dans un environnement à l’abris du vent. Pour l’arrosage, faites le uniquement lorsque le sol est sec.
Verdurable vous conseille de retirer les branches mortes au début du printemps et de tailler votre plante hors de la période de gel. Ainsi, coupez les branches à 1/3 de leur longueur, en donnant une forme de boule compact.
Fin d’été, c’est le moment de multiplier la plante par bouturage. Suivez ce lien pour découvrir la technique de boutures semi-ligneuses.
En hiver, paillez votre jardin pour protéger la plante du froid.
Dégustation
Le romarin est comestible et souvent utilisé pour la cuisine. Vous pouvez cueillir les feuilles jeunes, pour décorer ou aromatiser vos plats aussi votre dessert. De plus, il a des vertus médicinales et thérapeutiques. Nous l’utilisons beaucoup dans l’hortithérapie pour stimuler les 5 sens.